Air France refuse le rapatriement sanitaire d’un bébé prématuré sur un vol Nice-Paris à défaut de carte d’identité

Par Suzanne Durand
11 novembre 2021 18:29 Mis à jour: 11 novembre 2021 18:29

Hospitalisé depuis cet été à Nice dans les Alpes-Maritimes, un nouveau-né, grand prématuré, doit subir une opération urgente des yeux à Paris. Faute de carte d’identité, Air France refuse son embarquement.

Âgé de trois mois, le petit Léon doit subir une opération urgente des yeux. Pour cela, la famille originaire de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine doit remonter à Paris. L’hôpital L’Archet à Nice organise donc le rapatriement sanitaire directement avec Air France.

Mais un problème se pose, la compagnie aérienne refuse d’embarquer le bébé dans l’avion car il n’a pas de papier d’identité. « Il n’a jamais quitté l’hôpital, et son pronostic vital était engagé pendant plus d’un mois et demi quand il est né en pesant 530 g », raconte le papa Nicolas Lejeune à CNews.

« À cet âge, on ne lui a encore pas fait de carte d’identité. Nous l’avons déclaré et avions l’extrait d’acte de naissance mais cela ne suffisait visiblement pas. La compagnie n’a pas voulu céder », déplore-t-il.

« À son arrivée, il a fallu lui remettre de l’oxygène »

Les parents ont dû effectuer le voyage en ambulance en dix heures au lieu d’une heure et dix minutes de vol.

« Ce que l’on nous a expliqué après coup, c’est qu’Air France ne demande pas de papiers avant trois mois. Or, notre bébé doit avoir trois mois et deux semaines… », explique M. Lejeune à nos confrères.

« Il a fait la route de 5 heures à 15h30. Il n’était plus sous oxygène depuis quelques jours. À son arrivée, il a fallu lui en remettre car il était fatigué. En avion cela aurait, peut-être, pu lui éviter ça », confie la maman au Parisien.

La famille dénonce une incohérence administrative. « Nous restons mesurés, nous n’avons pas l’impression de vivre la plus grande des injustices, mais être parent d’un grand prématuré est déjà stressant, et dans cette histoire Air France ne nous facilite pas la vie ».

« Plusieurs courriers ont été adressés au maire de Nice Christian Estrosi et au ministère de la Santé. Ce que l’on veut, c’est que ce genre de cas ne se reproduise plus pour les autres parents », rajoute le père de Léon.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.