Albert Villemin, grand-père du petit Grégory, est décédé

Par Epoch Times avec AFP
27 février 2023 15:10 Mis à jour: 27 février 2023 17:50

Albert Villemin, grand-père de Grégory, retrouvé mort à l’âge de quatre ans dans une rivière des Vosges le 16 octobre 1984, est décédé dans un Ehpad à Baccarat, a indiqué lundi la municipalité de cette ville de Meurthe-et-Moselle.

Albert Villemin est décédé le 18 février 2023 à la Maison hospitalière de Baccarat, a précisé le service d’état civil de la commune, confirmant une information de France Bleu.

Son épouse Monique est morte en avril 2020 dans le même établissement.

L’un des dossiers les plus énigmatiques de l’histoire criminelle en France

L’affaire Grégory est un des dossiers les plus énigmatiques de l’histoire criminelle en France. Sur fond de jalousies familiales illustrées par les messages anonymes d’un mystérieux « corbeau », les enquêteurs s’étaient orientés d’abord vers Bernard Laroche, un cousin du père. Inculpé d’assassinat et écroué, il avait été remis en liberté mais tué par le père de l’enfant, Jean-Marie Villemin.

Monique et Albert Villemin avaient été entendus comme témoins à leur domicile lorsque l’affaire Grégory avait été relancée en juin 2017.

Marcel Jacob, grand-oncle de Grégory, et sa femme Jacqueline avaient été mis en examen à cette époque pour « enlèvement et séquestration suivie de mort ». Murielle Bolle, belle-sœur de Bernard Laroche qu’elle avait dénoncé en 1984 avant de se rétracter, avait aussi été mise en examen pour « enlèvement suivi de mort ».

Mais les trois procédures ont été annulées en mai 2018 pour vice de forme.

Recherches en « ADN de parentèle »

L’affaire a connu un nouveau rebond il y a deux ans, la justice ayant accepté en janvier 2021 de nouvelles expertises ADN demandées par Christine et Jean-Marie Villemin.

Il s’agit en particulier de recherches en « ADN de parentèle », méthode qui permet de relier une empreinte génétique avec d’autres, issues de la même parenté, afin d’en vérifier la conformité avec celles présentes dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

La méthode « parentèle » a permis de résoudre ces dernières années plusieurs « cold cases » (affaires classées), notamment le dossier Élodie Kulik, violée et assassinée en 2002.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.