Alsace: un incroyable «arcus» a été photographié dans la région de Sundgau

Par Emmanuelle Bourdy
27 juillet 2023 15:41 Mis à jour: 27 juillet 2023 15:41

Ce lundi 24 juillet, les Alsaciens ont été témoins d’un phénomène aussi surprenant qu’effrayant. Dans le ciel est apparu un « arcus ». Ce phénomène est lié à l’intensité orageuse.

C’est précisément dans la région de Sundgau – une région naturelle de l’Alsace située au carrefour de la Suisse et de l’Allemagne – que cet incroyable nuage en forme de rouleau s’est formé ce lundi vers 11 heures. Le photographe Philippe Meisburger nous en a livré un magnifique cliché sur son profil Facebook.

Comme un arc allongé sur un plan horizontal

Cet impressionnant phénomène météorologique apparaît au cours d’un gros orage. Olivier Renard, président de l’association Météo Centre, a expliqué comment il se produit. « Un cumulonimbus, le nuage d’orage, se met en place avec un courant d’air chaud ascendant et un courant d’air froid descendant. À la limite entre ces deux courants, une condensation de l’humidité se met en place et ce nuage en forme de rouleau apparaît », a-t-il détaillé.

Si ce phénomène est loin d’être rare, on ne le verra pas à chaque orage non plus. Pour qu’un tel rouleau puisse se former, il faut nécessairement un orage de forte intensité. « Un orage relativement faible ne va pas mettre en place d’arcus », a effectivement souligné Olivier Renard. Précisons au passage que le mot « arcus » provient du latin et signifie « arc ».

Un autre arcus s’était également formé dans le Loiret, il y a environ un mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.