Alsace : un jeune Ardennais pêche le «poisson de sa vie», dans un petit lac de montagne où l’on ne trouve que des truites

Par Emmanuelle Bourdy
26 mai 2023 17:56 Mis à jour: 26 mai 2023 17:56

Ce jeune homme ne pensait pas qu’il croiserait un brochet de cette taille, dans ce lac du fond de la vallée de Mittlach (Vosges). Initialement, il était venu randonner en compagnie de son amie. Ce weekend de l’Ascension restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Ce jeudi 18 mai, Guillaume Chappe, un jeune homme de 25 ans originaire des Ardennes, s’est rendu en touriste au lac de l’Altenweiher culminant à 926 mètres d’altitude. Situé au fond de la vallée de Mittlach, ce lieu magnifique entouré des sommets du Kastelberg et du Rainkopf, lui a offert la prise de sa vie ; un brochet de plus d’un mètre de long, rapporte France 3 Grand-Est.

Il n’avait même pas de « matériel adapté »

Alors qu’il s’apprêtait à planter sa tente, aux environs de 17 heures ce jeudi de l’Ascension, Guillaume a aperçu le brochet dans le lac. Même s’il n’avait pas de « matériel adapté », il ne s’est pas posé de questions et a aussitôt saisi sa canne à pêche, mettant un leurre normalement prévu pour attraper des truites. Et ça a marché : le poisson a mordu à l’hameçon.

« Je savais que c’était un brochet mais je n’imaginais pas qu’il était aussi gros », raconte à nos confrères ce jeune passionné de pêche. « Je m’en suis rendu compte quand je l’ai monté à la surface. Je me suis dit : ‘c’est le poisson de ma vie !’ », poursuit-il.

« Des brochets de plus d’un mètre, c’est déjà rare alors 1,23 m, c’est énorme »

Le pêcheur a souligné auprès de France Bleu qu’il s’agissait d’un « vieux poisson », précisant avoir mis « une dizaine de minutes pour le remonter ». Puis, le temps de mesurer la bête – d’une longueur de 1,23 mètre – et d’immortaliser cet instant magique et « complètement inattendu », Guillaume Chappe l’a rapidement remis dans son élément naturel.

Pour Émilien Bordier, le directeur de la Fédération de pêche du Haut-Rhin, cette prise est exceptionnelle. « Des brochets de plus d’un mètre, c’est déjà rare alors 1,23 m, c’est énorme », a-t-il assuré auprès de France 3. « J’étais le plus heureux du monde », a conclu le jeune homme, qui initialement n’était même pas venu dans ce lieu pour pêcher. Une surprise d’autant plus incroyable que dans ce lac de montagne, on ne trouve habituellement que des truites.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.