La Thaïlande et le Cambodge cherchent à mettre fin aux affrontements meurtriers à la frontière après un ultimatum commercial

Un lance-roquettes multiple cambodgien BM-21 revient de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande alors que les troupes cambodgiennes et thaïlandaises échangent des tirs lors d'une nouvelle série d'affrontements dans la province de Preah Vihear, le 24 juillet 2025.
Photo: STR/AFP via Getty Images
Le président Donald Trump a déclaré samedi que les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge cherchaient à mettre fin à leurs affrontements frontaliers meurtriers, quelques instants après les avoir menacés de ne pas conclure d’accords commerciaux potentiels si les combats ne cessaient pas.
Dans une série de publications sur sa plateforme Truth Social, M. Trump a déclaré qu’il s’était entretenu séparément avec le Premier ministre par intérim de la Thaïlande, Phumtham Wechayachai, et le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, appelant à un « cessez-le-feu immédiat ».
« Les deux parties souhaitent la paix et un cessez-le-feu immédiats », a écrit M. Trump. Elles souhaitent également revenir à la table des négociations avec les États-Unis, ce qui, selon nous, est inapproprié tant que les combats ne cessent pas. Elles ont convenu de se rencontrer immédiatement et de négocier rapidement un cessez-le-feu et, à terme, la PAIX ! »
« Ce fut un honneur de traiter avec ces deux pays », a-t-il poursuivi. « Ils ont une histoire et une culture longues et riches en rebondissements. Nous espérons qu’ils s’entendront pendant de nombreuses années encore. »
M. Trump est actuellement en Écosse pour une visite privée de quatre jours.
Son appel à la paix est intervenu quelques minutes après un autre message sur Truth Social dans lequel il déclarait qu’il négociait des accords commerciaux avec les deux pays, mais avertissait qu’il suspendrait ces pourparlers si les combats continuaient.
« Il se trouve que nous sommes, par coïncidence, en train de traiter des questions commerciales avec les deux pays, mais nous ne voulons conclure aucun accord avec l’un ou l’autre pays s’ils se battent – et je le leur ai dit », a écrit M. Trump.
Plus tôt ce mois-ci, Trump a dévoilé des lettres adressées à 14 gouvernements étrangers, dont 10 en Asie, dans lesquelles il annonçait de nouveaux droits de douane d’ici le 1er août, à moins que ces derniers ne prennent des mesures pour rééquilibrer leurs relations commerciales avec les États-Unis. La Thaïlande et le Cambodge seraient tous deux soumis à un taux réciproque de 36 %.
Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge est entré samedi dans sa troisième journée. Les autorités thaïlandaises ont fait état de 19 morts, tandis que les autorités cambodgiennes ont déclaré que 13 personnes avaient été tuées. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des deux côtés de la frontière.
« Beaucoup de gens sont tués dans cette guerre, mais cela me rappelle beaucoup le conflit entre le Pakistan et l’Inde, qui a été stoppé avec succès », a ajouté le président sur Truth Social, faisant référence aux efforts de son administration pour aider à négocier un cessez-le-feu en mai après que les deux rivaux dotés de l’arme nucléaire ont échangé des représailles.
Les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge se sont intensifiées la semaine dernière après que 5 soldats thaïlandais ont été blessés dans l’explosion d’une mine terrestre près de la frontière contestée. Les deux parties revendiquent depuis longtemps leur souveraineté sur plusieurs points non délimités le long de leur frontière terrestre de 800 kilomètres, héritage de la colonisation française du Cambodge qui a pris fin en 1953.
Au fil des décennies, des affrontements sporadiques ont fait des victimes parmi les soldats et les civils. En mai, un soldat cambodgien a été tué lors d’un accrochage à la frontière, plongeant les relations bilatérales à leur plus bas niveau depuis plus de dix ans.

Journaliste.
Articles actuels de l’auteur









