Comment optimiser son énergie et mener un mode de vie actif

Certains aliments, habitudes et compléments alimentaires peuvent améliorer l’humeur, le sommeil et la récupération.
Par Lisa Roth Collins
2 août 2022 19:11 Mis à jour: 2 août 2022 20:34

Ces dernières années, beaucoup de personnes se sont senties affaiblies physiquement, moralement et psychologiquement. Nous souffrons de stress émotionnel, de peur, de colère, de changements inattendus dans nos modes de vie, d’incertitudes, de pertes et d’un manque de contrôle – chacun peut probablement ajouter ses propres défaillances à cette liste.

Pour beaucoup d’entre nous, il est temps de faire un bilan pour s’adapter à une nouvelle normalité et pour travailler à restaurer et à revitaliser son énergie et sa santé. Une des meilleures façons d’atteindre cet objectif est d’intégrer plus de mouvement dans sa vie, ce qui nécessite de l’énergie et de la volonté.

L’alimentation, le moral, l’énergie

La nourriture est un carburant, et les choix alimentaires ont un impact important sur le moral, le niveau d’énergie et les dépenses énergétiques. On peut mieux gérer son humeur avec de bonnes habitudes alimentaires. Voici quelques moyens d’y parvenir.

Manger régulièrement pour maintenir un taux de glycémie stable : les aliments qui libèrent lentement de l’énergie (par exemple, les noix, les graines, les grains entiers et les céréales) peuvent contribuer à équilibrer l’humeur et les niveaux d’énergie. Une baisse de la glycémie peut entraîner l’irritabilité, la dépression et la fatigue.

Éviter les aliments qui provoquent des sautes d’humeur et d’énergie : il s’agit notamment des sucreries, de l’alcool, des boissons gazeuses et d’autres aliments sucrés.

Manger quotidiennement une grande variété de fruits et de légumes : ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments et fournissent des fibres et de l’eau qui aident à maintenir l’énergie.

Manger des légumes verts : les légumes à feuilles sombres, le blé, la spiruline et les algues sont des aliments très riches en nutriments énergétiques.

Consommer suffisamment de protéines : les besoins en protéines diffèrent d’une personne à l’autre. On peut obtenir une estimation de ses besoins grâce à un calculateur de besoin en protéine en ligne. Il faut inclure des protéines à chaque repas pour une énergie soutenue et une humeur équilibrée.

Surveiller sa consommation de caféine : bien que la caféine puisse donner un regain d’énergie, elle peut aussi rendre déprimé, anxieux et incapable de bien dormir.

Rester hydraté : un apport insuffisant en eau peut entraîner de la fatigue, de l’irritabilité, de la constipation et des étourdissements.

Consommer des graisses saines : les graisses essentielles oméga 3 et oméga 6 sont un grand plus pour l’énergie et l’humeur. Les poissons gras, les noix, les amandes, les avocats, les œufs et les graines (surtout la citrouille, le chia, le lin et le chanvre) sont tout indiqués. Il faut limiter les graisses saturées et éviter les graisses trans.

Des activités physiques faciles à intégrer dans sa vie quotidienne

Comment augmenter facilement son activité physique quotidienne, améliorer son sommeil, son moral, son énergie ? Il existe des dizaines de façons d’ajouter de l’exercice à sa routine sans grands efforts. Le corps en sera très reconnaissant.

‑ Éviter l’ascenseur et emprunter les escaliers autant que possible ;
‑ Se garer un peu plus loin de l’endroit où l’on va ;
‑ Faire des pauses d’étirement et d’exercice tout au long de la journée ;
‑ Faire de brèves promenades avant le petit‑déjeuner et au déjeuner ;
‑ Faire de l’exercice en regardant la télévision ou un film ;
‑ S’étirer en sortant du lit.

Comment le mouvement améliore l’humeur et le sommeil ?

Les recherches montrent que l’activité physique améliore l’humeur et favorise le sommeil. Selon la Sleep Foundation, les personnes qui font régulièrement de l’exercice (en particulier des exercices d’aérobic modérés) sont moins susceptibles de souffrir d’insomnie et d’autres problèmes de sommeil et sont épargnées par les symptômes de dépression et de l’anxiété.

L’exercice favorise l’humeur et le sommeil en libérant des endorphines, qui sont des hormones de bien‑être. Il modifie également la température corporelle. Lorsqu’on fait de l’exercice, la température corporelle augmente, puis diminue ensuite. La température corporelle diminue également le soir, de sorte que la similitude peut amener le cerveau à penser qu’il est prêt à dormir.

Rebondir après une inflammation retardée par l’activité physique

Parfois, en faisant un exercice trop intense ou en réactivant des muscles peu sollicités, on peut ressentir une inflammation et des douleurs. Au niveau cellulaire, les recherches indiquent que des cellules appelées neutrophiles sont activées et se déplacent dans la zone d’exercice, provoquant une inflammation et des dommages. Une façon de rebondir après une inflammation due à un manque d’activité est de se focaliser sur certains aliments. En voici quelques‑uns :

‑ les bananes fournissent des sucres naturels et un coup de pouce à l’insuline pour envoyer les protéines dans les fibres musculaires. Elles contiennent également du potassium, qui aide à réparer les dommages musculaires ;
‑ les œufs, une source de leucine, qui aide à la récupération musculaire ;
‑ le saumon, connu pour sa graisse saine, l’oméga 3, qui combat l’inflammation ;
‑ le jus de cerise acidulée, qui peut aider à guérir les dommages musculaires ;
‑ le curcuma, une délicieuse épice connue pour ses pouvoirs anti‑inflammatoires ;
‑ la pastèque, une source de L‑citrulline, qui réduit les courbatures.

Ne pas oublier les suppléments

Adopter le meilleur régime alimentaire et les meilleures habitudes de vie peut contribuer grandement à maintenir l’énergie, l’humeur et la qualité du sommeil. Mais parfois, on nécessite un petit coup de pouce – des suppléments naturels de haute qualité. Le fait est que la vie est pleine de défis qui bloquent nos efforts lorsqu’il s’agit de bien manger.

Prenons les protéines, par exemple. On n’obtient pas toujours la quantité dont on a besoin, surtout si on intensifie son activité physique. C’est à ce moment‑là qu’un complément protéiné peut aider. Il y a de nombreuses poudres de protéines sur le marché, mais si on veut une poudre de protéines à base de plantes qui ne provoque pas de ballonnements ou de gaz, alors il faut choisir une poudre de protéines fermentées. La fermentation libère les nutriments pour une absorption optimale.

Si on intensifie son activité physique, il faut prendre soin de ses articulations et des parties du corps qui en sont dépendantes. Une protéine naturelle appelée collagène est un choix judicieux pour cela. Les genoux douloureux, les hanches surmenées et les coudes stressés peuvent tous bénéficier de suppléments de collagène. Les suppléments de collagène peuvent aider à réduire les douleurs articulaires liées à l’activité et à réparer et renforcer les ligaments, les tendons, les muscles, les articulations et le cartilage. La santé des articulations peut aussi grandement bénéficier d’un complément à base de membranes naturelles de coquille d’œuf, de bromélaïne et d’extrait d’avocat, qui combat également l’inflammation.

Pour améliorer l’humeur et la concentration, intégrer davantage de graisses essentielles oméga 3 dans sa vie. Étant donné que de nombreuses personnes ne mangent pas beaucoup de poissons gras (voire pas du tout), un supplément d’huile de poisson oméga 3 est fortement recommandé. Ces graisses saines sont bénéfiques pour l’humeur, la santé du cerveau, la mémoire, l’attention et la concentration. D’autres aliments et suppléments qui contribuent à améliorer l’humeur et la fatigue mentale sont le champignon crinière de lion, la L‑théanine, le ginseng et le thé vert. La réduction de la fatigue mentale peut également aider à résoudre les problèmes de sommeil.

En résumé

Si on souhaite améliorer son énergie et son humeur, il faut changer ses habitudes alimentaires et faire un peu d’exercices physiques. Prendre des compléments peut aider.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.