Androïd Auto, Apple Car Play : ces systèmes connectés aux smartphones qui vont changer le quotidien des conducteurs

4 septembre 2015 17:35 Mis à jour: 4 septembre 2015 17:46

Une nouvelle expérience d’utilisation des smartphones au volant serait-elle en train de naître ? Aux États-Unis, les premiers systèmes intégrant les smartphones dans le tableau de bord des voitures sont sortis sur le marché. L’autoradio, comme le lecteur CD en son temps, devrait progressivement laisser sa place aux technologies vocales.

Il y a un an, Androïd Auto, et Apple Car Play pour iPhones étaient annoncés sur le marché des technologies automobiles. Dans le principe, l’utilisateur connecte son smartphone (celui ci doit utiliser au minimum Androïd Lollipop) à l’appareil Androïd Auto, équipé sur le tableau de bord de sa voiture.

Jusqu’ici, en Europe, il n’y a que Pioneer et ses AppRadio Mode qui occupe ce genre de créneau. Mais les systèmes Androïd et Apple vont plus loin. Leur technologie inclut des fonctionnalités telles que le guidage GPS, la prise d’appel ou de SMS, la recherche web et le lancement de musique. À la différence de Pioneer, tout devrait être disponible en commande vocale. Dites simplement  » Jouer le top 2011 de Black Eyed Peas sur Spotify « , et l’appareil lancera la musique sur vos enceintes.

Les constructeurs auto et les industriels l’ont bien compris : l’utilisation de smartphones en voiture séduit de plus en plus le public. Pourtant, la plupart des conducteurs n’ont pas envie d’enfreindre la loi, car pianoter sur son smartphone n’est pas la meilleure chose à faire quand on est au volant. Même les systèmes les plus avancés de ces dernières années, utilisant le bluetooth et les commandes vocales de bases, nécessitaient une prise en main avec au minimum une pression sur le bouton d’accueil.

Androïd Auto et Apple Car Play devraient pouvoir être lancés et commandés par des boutons présents sur le volant. D’après les premiers tests de conduite, les deux appareils se trouvent être très faciles à utiliser et efficaces dans l’ensemble. Seul point encore problématique, l’écran demande un minimum d’attention : il faut parfois naviguer dans les menus à l’écran. De plus, certaines commandes vocales sur le lancement d’application peuvent bugger ou demander des ajustements.

Démonstration sur un écran 1,8 pouces de type Mobi/us, un concept d'interaction smartphone/conducteur. Ici, le système permet également d'assister le conducteur dans sa conduite. (ROBYN BECK/AFP/Getty Images)
Démonstration sur un écran 1,8 pouces de type Mobi/us, un concept d’interaction smartphone/conducteur. Ici, le système permet également d’assister le conducteur dans sa conduite. (ROBYN BECK/AFP/Getty Images)

 » Tout ce qui demande votre attention ou qui peut vous distraire dans votre conduite n’est pas quelque chose de valable « , a récemment déclaré Kathy Lane, un porte-parole du Conseil national de sécurité – organisme créé par le Congrès américain. Une ligne de sécurité que s’efforcent pour l’instant de suivre les constructeurs automobiles. Aux États-Unis, les systèmes devraient encore passer des tests de la Insurance Institute for Highway Safety qui étudie les comportements humains au volant et les facteurs mécaniques dans le but d’éviter les accidents de conduite.

En Europe, plusieurs constructeurs automobiles souhaitent équiper leur véhicules de ces systèmes. Volkswagen a affirmé mercredi dernier que ses prochains modèles intégreraient Androïd Auto et Apple Car Play par le biais de la plateforme d’infotainment dernier cri MIB II.

Il nous a semblé important de démocratiser ces technologies sur toute la gamme Volkswagen. Les technologies comme App-Connect permettent au plus grand nombre d’utiliser les smart appareils sur la quasi-totalité de nos modèles ”, a déclaré Michael Horn, PDG de Volkswagen America.

Aux États-Unis, Honda, Hyundai et General Motors sont déjà lancés dans la course. Pour pouvoir jouer au DJ en commande vocale, les conducteurs européens devront attendre 2016.

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