eBay racheté par la maison mère de Leboncoin pour 8 milliards d’euros

Par Epoch Times avec AFP
21 juillet 2020 09:40 Mis à jour: 22 juillet 2020 13:09

Le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta, maison mère de Leboncoin, a annoncé mardi le rachat des actifs du géant américain eBay dans ce domaine pour près de 9,2 milliards de dollars (8 milliards d’euros), revendiquant la naissance du numéro un mondial du secteur.

Pour prendre le contrôle d’eBay Classified Groups qui inclut notamment les sites Gumtree et Kijiji, Adevinta va verser à eBay 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d’actions correspondant à 44% de son capital, indique l’entreprise norvégienne dans un communiqué.

« Avec l’acquisition d’eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande entreprise de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques de marchés » en ligne, a fait valoir le directeur général du groupe, Rolv Erik Ryssdal.

La crise sanitaire déclenchée par le nouveau coronavirus a accéléré la migration des consommateurs vers les achats en ligne alors que, dans de nombreux pays, les magasins ont dû tirer le rideau temporairement, voire définitivement.

Ensemble, selon Adevinta, les deux groupes seront leaders dans 20 pays, représentant une population totale d’un milliard et trois milliards de visites mensuelles.

Leur chiffre d’affaires combiné est de 1,8 milliard de dollars pour l’année 2019 –sensiblement plus que leurs poursuivants immédiats, Axel Springer Classifieds (1,33 milliard) et Prosus Classifieds (1,28 milliard)– avec un résultat brut d’exploitation (EBITDA) proche de 600 millions de dollars.

Les synergies attendues du rachat sont comprises entre 150 et 185 millions de dollars au niveau de l’EBITDA au bout de trois ans.

Né l’an dernier d’une scission avec le groupe de médias Schibsted qui restait jusqu’ici son actionnaire majoritaire avec environ 59% du capital, Adevinta est déjà présent dans 15 pays en Europe –avec sa pépite Leboncoin en France–, en Amérique latine et en Afrique du Nord.

Si sa part descendra à 33% des actions ordinaires à l’issue de la transaction, Schibsted restera le principal maître à bord, au moins dans un premier temps, avec environ 39,5% des droits de vote alors que ceux d’eBay seront plafonnés à 33,3%.

« Cette cession crée de la valeur à court et long termes pour les actionnaires et les clients tout en nous permettant de récolter le futur potentiel de l’activité Petites Annonces », a souligné le directeur général d’eBay, Jamie Iannone.

L’opération doit être bouclée d’ici au premier trimestre 2021.

Elle a été accueillie avec enthousiasme à la Bourse d’Oslo, où les actions Adevinta et Schibsted bondissaient respectivement de 29,2% et 17,3% en milieu de matinée, après avoir été suspendues pendant plus de 24 heures, dans l’attente de l’annonce.

La France, où il possède entre autres Leboncoin et L’Argus, représente actuellement environ la moitié du chiffre d’affaires global d’Adevinta et l’essentiel de ses bénéfices.

Outre Gumtree et Kijiji, la branche d’eBay dans les annonces en ligne comprend des sites comme Mobile.de, Marktplaats, dba, Bilbasen, 2dehands, 2ememain, Vivanuncios, Automobile.it, Motors.co.uk, Autotrader et Carsguide en Australie, ou encore eBay Kleinanzeigen.

Selon plusieurs médias anglo-saxons, un autre spécialiste du commerce en ligne, Prosus, et un consortium comprenant notamment les fonds Blackstone et Hellman & Friedman étaient également en lice pour le rachat.

Schibsted reprend lui en direct les activités de petites annonces d’eBay au Danemark, pour 330 millions de dollars, réduisant la dépense en numéraire d’Adevinta à 2,17 milliards de dollars.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.