APL : la réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Par Epoch Times avec AFP
31 août 2020 06:19 Mis à jour: 1 septembre 2020 12:10

Les aides seront « calculées sur la base des douze derniers mois », a déclaré la ministre du Logement au Parisien.

Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, la réforme des aides personnalisées au logement (APL), qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, entrera en vigueur le 1er janvier 2021, a annoncé lundi la ministre du Logement Emmanuelle Wargon dans Le Parisien.

« On calculera les aides sur la base des douze derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020 », a précisé la ministre. À l’heure actuelle, les APL  sont calculées sur les revenus remontant à deux ans.

« Le nouveau mode de calcul ajuste les aides en fonction des revenus ‘en temps réel’. Si ceux-ci augmentent, les aides baissent. Si les revenus diminuent, les allocations croissent », a-t-elle rappelé.

30 euros de plus par mois pour un chômage partiel

Concrètement, « un célibataire qui gagnait 1 000 euros mensuels en 2019, puis 1 100 euros en 2020, verra ses APL baisser progressivement et sur un an de 77 à 44 euros mensuels. À l’inverse, un salarié qui connaît une période de chômage partiel d’avril à août 2020 verra ses APL augmenter d’environ 30 euros par mois », a-t-elle illustré.

Cette réforme devait initialement entrer en vigueur début 2019, le gouvernement comptant dessus pour économiser environ un milliard d’euros. Mais elle a été décalée à plusieurs reprises à cause des difficultés à la mettre en œuvre.

La dernière date fixée par le gouvernement était le 1er avril, mais elle a été encore repoussée en raison de la crise du coronavirus. Le gouvernement n’avait alors pas fixé de nouvelle date. Le gouvernement s’attend à « ce qu’un nombre plus élevé de bénéficiaires voient leur APL augmenter », a encore dit Mme Wargon, « ce qui réduira fortement les économies liées à la réforme ».

Forfait étudiant

Quant aux étudiants, « nous allons passer à un forfait », a ajouté la ministre du Logement, ce qui sera « avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps, par exemple ».

Cette réforme est, par ailleurs, distincte de la baisse de 5 euros par mois des APL, décidée au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, à l’origine d’une polémique relayée par l’opposition et des associations.

 

FOCUS SUR LA CHINE : Le barrage des Trois-Gorges face à la plus grande inondation

Le saviez-vous ?


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.