Appel à témoins : Marie Bonheur, amnésique, recherche son identité

10 septembre 2018 12:38 Mis à jour: 10 septembre 2018 12:38

Une dame, septuagénaire, a été retrouvée inconsciente dans une rue de Perpignan dans le sud de la France. Elle a perdue la mémoire et a complètement oublié son passé et son identité.

Elle a choisi de s’appeler Marie Bonheur. Selon francebleu, au mois de février dernier, cette femme a été découverte inconsciente et pleine d’ecchymoses par des passants près de la gare de Perpignan. Emmenée aux urgences, à son réveil c’est le trou noir… impossible de se rappeler qui elle est et comment elle s’appelle.

« Je me suis retrouvée devant le problème suivant : qui suis-je ? J’étais dans une espèce de brouillard », explique Marie. Aujourd’hui elle recherche des personnes susceptibles de la reconnaître pour l’aider à reconstruire le puzzle de sa vie.

Une enquête de police a été ouverte et toujours pas le moindre indice qui pourrait aider Marie à retrouver son identité. « Je suis comme un chien perdu sans collier », souligne Marie.

« Je ne suis pas malade »

Elle vit et réside contre son gré dans une unité médicale. « Je n’ai pas besoin d’être dans cette structure. Je ne suis pas malade. Je ne prends aucun médicament. Je suis en pleine forme », explique-t-elle.

« Sans identité vous n’avez aucun droits », explique Xavière Lethuillier, mandataire judiciaire à la protection des majeurs. « Marie n’a pas de couverture sociale, elle a besoin de refaire ses lunettes, elle ne peut pas. Elle n’a pas non plus accès à l’aide juridictionnelle ».

Comme Marie Bonheur n’existe pas dans la société, elle n’a pas d’argent. « Le plaisir d’un café ou d’une tablette de chocolat c’est quand on veut bien lui offrir! », raconte Mme Lethuillier.

Un appel à témoins a donc été lancé. « Il y a forcément des gens qui me connaissent », espère Marie.

Mais l’angoisse de se rappeler de scènes du passé la met mal à l’aise. « J’ai vécu quelque chose de traumatisant et j’ai dû mettre des barrières ».

Et Marie de préciser :« J’ai peur de retomber sur les images de ce que j’ai subi. Je me demande s’il est possible de reprendre ma vie… Est-ce que je vais y arriver ? »

Si vous avez la moindre information concernant Marie Bonheur, merci de contacter le 06 38 13 77 37 ou d’envoyer un mail à : appel.temoin.marie@gmail.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.