Appel à témoins pour la disparition de la jeune Lylou: pour sa mère, ce n’est pas une fugue

Par Emmanuelle Bourdy
22 novembre 2022 09:36 Mis à jour: 22 novembre 2022 09:36

Lylou Clément, une adolescente de 13 ans résidant à Genay (Rhône), a disparu depuis le 10 octobre dernier. La gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins. Sa maman, qui tente de la retrouver par le biais des réseaux sociaux, pressent que Lylou est en danger.

Depuis une quarantaine de jours, Gaëlle cherche désespérément sa fille Lylou, qui vient d’avoir 13 ans. Depuis cette après-midi du lundi 10 octobre, elle n’a plus donné aucun signe de vie et la mère de famille est très inquiète, estimant qu’il ne s’agit pas d’une simple fugue. La gendarmerie nationale a de son côté lancé un appel à témoins le 19 octobre dernier.

« Elle est partie sans rien, sans argent, vêtements ni téléphone »

La jeune fille a les cheveux noirs mi-longs, des yeux verts, des taches de rousseur et porte un piercing au nez. Mesurant 1,60 mètre, elle est de corpulence moyenne. Le jour de sa disparition, elle était vêtue d’un croc top bleu et d’un pantalon de jogging noir.

Toute personne susceptible de fournir le moindre renseignement est priée de contacter le 06.23.60.26.67, indique la Brigade de Recherches de Gendarmerie de Lyon dans son appel à témoin, ou d’envoyer un e-mail à : recherche69.lylou@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

De son côté, la maman de la jeune fille a posté une photo, via les réseaux sociaux, et demande aux internautes de la diffuser largement. « Je suis complètement anéantie », confie auprès d’Actu Lyon Gaëlle, qui a la conviction que sa fille est en danger. Elle explique que le jour de sa disparition, Lylou lui a envoyé un message indiquant : « Maman, je suis triste », avant de disparaître. « Elle a laissé toutes ses affaires, elle est partie sans rien, sans argent, vêtements ni téléphone », souligne-t-elle encore.

Une adolescente « extrêmement fragilisée » par son passé

Lylou a déjà fugué par le passé, notamment en mars dernier. La mère de famille explique en effet que sa fille « avait déjà fugué deux fois, en sachant que ça avait duré quatre, cinq jours ». « À ce moment-là, elle était tombée sur des mauvaises personnes qui l’avaient entraînée dans des réseaux de prostitution. J’ai peur qu’ils l’aient retrouvée », s’inquiète-t-elle. « Je suis sûre que ce n’est pas une fugue, qu’elle est entre de mauvaises mains. Demain, c’est son anniversaire. Elle va avoir 13 ans. Elle n’aurait jamais manqué ça », ajoute la maman qui ne veut pas baisser les bras.

Le passé de sa fille est douloureux, ce qui expliquerait ses précédentes fugues. Victime d’un viol collectif à Villeurbanne alors qu’elle n’avait que 10 ans et demi, Lylou n’avait pu dévoiler ce terrible secret qu’un an plus tard. À la suite de quoi, elle a dû « faire face à ses agresseurs » et « participer à une reconstitution des faits ». Cela a eu pour effet de la traumatiser davantage. « Je ne vous raconte pas son état. Elle cherche à tout prix à se faire du mal, elle est en mode autodestruction », signale encore la mère de famille.

Selon elle, la gendarmerie n’est pas assez active, considérant qu’il s’agit d’une fugue. Une enquête, confiée à un juge d’instruction de Lyon, est en cours, rapporte à Actu Lyon Maître Poutard, l’avocate de Lylou. Elle précise que l’adolescente est « hyper attachante, très intelligente mais extrêmement fragilisée par tout ça ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.