Apple «sert de vassal au PCC» au milieu des manifestations qui balayent la Chine, affirme Ron DeSantis

Photo: VANDERVORT/AFP via Getty Images
Au milieu de manifestations intenses en Chine, Apple fait face aux critiques pour avoir choisi de rendre plus difficile l’accès pour les citoyens chinois à certaines de ces applications.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis a déclaré mardi sur Fox News que le choix de l’entreprise de limiter l’accès à l’application AirDrop sur les iPhones en Chine au moment des manifestations visait à plaire au Parti communiste chinois (PCC).
« Si vous regardez ce qui se passe en Chine en ce moment, le PCC a imposé ces politiques de confinement zéro Covid. Ils l’ont fait par intermittence pendant trois ans. Et vous avez des gens en Chine qui sont vraiment engagés dans un noble effort pour protester contre ce qui est fondamentalement un régime léniniste », a déclaré Ron DeSantis.
« Donc [Apple] sert essentiellement de vassal au Parti communiste chinois. »
Ron DeSantis a relevé le timing suspect (le 9 novembre) de la publication d’Apple sur une nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOS 16.1.1. Apple a intégré une mise à jour qui n’affecte que les utilisateurs de 9to5Mac basés en Chine, offrant à ces utilisateurs une fenêtre de 10 minutes seulement pour recevoir des messages d’autres personnes, alors qu’auparavant un paramètre permettait de recevoir des messages de n’importe qui pendant une durée indéterminée. Cette nouvelle règle réduit drastiquement la capacité des manifestants à se coordonner ou à partager entre eux des informations très sensibles concernant leur emplacement, leurs actions ou la position des forces de l’ordre qui raflent les manifestants.

Arrestation d’un manifestant dans la nuit du 27 novembre à Shanghai. (Photo by Hector RETAMAL / AFP) (Photo by HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images)
Les critiques de Ron DeSantis à l’encontre d’Apple surviennent alors qu’une vague de manifestations balaye toute la Chine, la population étant fatiguée par la politique zéro Covid du régime, extrême et injustifiée.
Mercredi, les médias ont fait état de scènes chaotiques dans la ville de Guangzhou. Des vidéos diffusées sur Twitter montraient des images de policiers en tenue anti‑émeute utilisant des boucliers pour se protéger des objets lancés sur eux, des images de personnes fuyant face aux bombes lacrymogènes et d’autres de manifestants menottés et embarqués.

Le 14 novembre, des manifestations ont éclaté dans plusieurs sous-districts du district de Haizhu, dans la mégalopole de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Les manifestants sont descendus dans la rue, ont arraché des barricades et ont affronté les responsables locaux et la police. (Fourni lors d’une interview)
Selon un article publié par Epoch Times, une des manifestations les plus virulentes contre les politiques dures et brutales du régime a eu lieu dans le district de Haizhu à la mi‑novembre, lorsque plus d’un millier d’habitants ont manifesté pour réclamer davantage de nourriture et de fournitures médicales. Au cours du week‑end dernier, des manifestations ont fait rage dans toute la Chine à la suite d’un incendie dans la province du Xinjiang, qui a tué dix personnes coincées dans un immeubles verrouillé à cause des restrictions Covid‑19.
Apple n’a pas répondu à une demande de commentaires à l’heure de mettre sous presse.

Michael Washburn est un journaliste indépendant basé à New York qui couvre les sujets liés à la Chine. Il a une expérience du journalisme juridique et financier, et écrit également sur les arts et la culture. Il est aussi l'hôte du podcast hebdomadaire "Reading the Globe". Il a publié notamment "The Uprooted and Other Stories" (Les déracinés et autres histoires), "When We're Grownups" (Quand nous sommes adultes) et "Stranger, Stranger" (Étranger, étranger).
Articles actuels de l’auteur
27 décembre 2024
États-Unis : comment le procès Daniel Penny a divisé l’Amérique









