Après 8 mois de soins, ce hibou grand-duc a été relâché sur un ancien site militaire dans l’Oise

Par Nathalie Dieul
18 janvier 2024 19:08 Mis à jour: 18 janvier 2024 19:08

Avec ses deux mètres d’envergure, le hibou grand-duc est le plus grand hibou du monde. Une femelle, découverte blessée en mai 2023 dans le Nord, vient de retrouver sa liberté après huit mois de soins. Son nouveau territoire : l’ancienne base militaire de Creil, qui a mis fin à ses activités aéronautiques en 2016.

Samedi 13 janvier 2024 a marqué un nouveau départ dans la vie d’une femelle hibou grand-duc, mais aussi pour un nouveau partenariat entre le département de l’Oise et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). C’est en effet à cette date que le grand rapace a finalement retrouvé sa liberté après s’être battu pendant huit mois pour se remettre sur pied, indique France 3.

Tout a commencé le 6 mai 2023 dans le Nord de la France, lorsqu’une femelle hibou grand-duc « blessée et très affaiblie », a été récupérée par l’association Picardie faune sauvage. « On l’a retrouvée dans un état un peu alarmant parce qu’elle avait un œil abîmé, un côté qui était très enflé », explique le président de l’organisme, Christophe Rousseau. Il ne peut que supposer que l’état du rapace pourrait être dû à une collision avec un véhicule.

En entrevue au Parisien, il ajoute : « Nous l’avons gardée huit mois, elle est restée longtemps au sol, ce qui n’était pas très rassurant pour son état de santé. » Puis, ces derniers temps, elle a commencé à montrer de l’impatience, de l’agressivité et « elle était particulièrement sauvage ». Il s’agissait en fait d’une bonne nouvelle : elle était prête à retrouver la vie sauvage.

Une ancienne base militaire de 450 hectares

L’endroit retenu pour relâcher le rapace n’a pas été choisi au hasard : l’ancienne base militaire de Creil située dans l’Oise a signé un accord avec la LPO fin décembre dernier. La femelle grand-duc est la première à avoir retrouvé sa liberté dans ce site de 450 hectares. D’autres oiseaux seront réintroduits par la suite à cet endroit.

Depuis 2016, plus aucun avion ne décolle de cette ancienne base militaire qui se trouve en plein milieu de la forêt d’Halatte et du parc naturel régional des Hauts-de-France. « On a des résineux, des grandes forêts et des grandes plaines où il va pouvoir chasser », précise Christophe Cadé, porte-parole de la LPO de l’Oise, se réjouissant du fait que le rapace puisse capturer ses proies facilement sur ce territoire.

En tant que super-prédateur nocturne, le hibou grand-duc se nourrit surtout de rongeurs – rats, souris, campagnols – mais aussi de lapins et parfois même de jeunes renards ou chevreuils. Il dispose de serres acérées et d’ailes de plus de deux mètres d’envergure.

Lors de son lâcher le 13 janvier, il n’a d’ailleurs pas hésité à ouvrir ses ailes pour reprendre sa liberté aussitôt la cage ouverte. Il devrait rester dans les environs de la base aérienne de Creil, dans un rayon de 5 à 7 kilomètres.

Une des plus grandes fermes solaires d’Europe

Ce site a aussi été choisi pour la réalisation d’un projet de ferme photovoltaïque, une des plus grandes fermes solaires d’Europe qui devrait, à terme, compter 350.000 panneaux solaires sur 147 hectares. Les travaux qui ont commencé fin 2023 ont été retardés puis revus à la baisse suite à des études environnementales qui ont démontré que les prairies et les pelouses calcicoles du site étaient « de très grand intérêt écologique ».

Selon le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN), il s’agit d’un « site majeur pour les oiseaux », en particulier pour la nidification du Pipit farlouse, une espèce de passereau devenue rare. Espérons que la cohabitation se passera bien entre la faune ailée, dont le nouveau hibou grand-duc, et les futurs panneaux solaires. Heureusement pour les oiseaux, plus de la moitié du site restera sauvage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.