Après des annulations successives, des forains bloquent Sète et l’A9 en direction de Montpellier

Par Léonard Plantain
6 août 2020 19:51 Mis à jour: 6 août 2020 19:51

Suite à l’annulation de 17 fêtes foraines dans l’Hérault, des forains en colère et inquiets pour leur activité ont lancé une opération escargot à Sète et sur l’A9, mercredi 5 août, pour faire entendre leur voix.

Avec l’épidémie de coronavirus, de nombreuses fêtes foraines ont été annulées, dont 17 dans l’Hérault en cinq week-ends. Cependant, pour Stéphane Dubief, secrétaire général de la Fédération des forains, ce n’est pas seulement une question d’annulation : « On a choisi Sète car ça s’est mal passé avec la mairie. Ils ont décidé d’annuler sans concertation, mais aussi sans garantie que cela reprenne l’an prochain. »

En désarroi face aux municipalités, environ 150 forains et une cinquantaine de camions étaient rassemblés, ce mercredi matin, sur l’aire d’autoroute de l’A9 à Sète, avant de partir sur la rocade D600 en direction du centre-ville, puis vers Montpellier dans l’après-midi, relate France3-région.

« Au niveau de l’Hérault, c’est une hémorragie », explique Stéphane Dubief. « La saison estivale a commencé à repartir avec des précautions sanitaires qui peuvent être respectées pour de nombreuses fêtes foraines », précise-t-il, prenant en exemple Palavas-les-flots, dont la fête foraine a été ouverte.

« On ne comprend pas l’attitude de la municipalité de Sète, qui nous a signalé l’annulation de la fête foraine, début juillet, sans aucune concertation, alors que le deuxième tour des élections venait de se produire. Nous l’avons compris, mais nous avons demandé à M. le maire de nous signer un engagement écrit pour les années prochaines. Nous n’avons toujours pas eu de réponse de sa part, et c’est inacceptable », dénonce Stéphane Dubief.

Stéphane Dubief poursuit : « L’ensemble du département de l’Hérault est particulièrement touché par les annulations. On reçoit simplement des messages nous notifiant de la décision qui a été prise. On n’a pas été convié. On n’a pas pu apporter les éléments de façon à leur faire voir qu’on avait des protocoles, qu’on pouvait travailler en faisant respecter les gestes barrières. De toute façon la sécurité à 100 % ça n’existe pas. Pourquoi les règles seraient plus drastiques sur une fête foraine que sur un marché ? On est des commerçants à part entière. »

« En août, il y a 17 fêtes annulées dont les forains font partie. Notre secteur est touché de plein fouet. Après dix-huit semaines de gilet jaunes et trois mois de confinement, on ne peut pas non plus perdre la saison estivale au complet », déclare Stéphane Dubief, d’après MidiLibre.

Avec cette opération, les forains espèrent avoir été entendu et souhaitent obtenir un rendez-vous. L’objectif étant de pouvoir revenir aux dates habituelles et aux sites habituels l’année prochaine. « Nos entreprises sont en danger et personne ne nous entend. On va encore passer pour des vilains mais on ne demande pas grand-chose, on veut juste le droit au travail ! C’est tout », conclut Stéphane Dubief.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.