Après les propos anti-corrida du chanteur de Shaka Ponk, une pétition demande l’annulation de leur concert au festival de Nîmes

Par Emmanuelle Bourdy
27 mars 2024 19:27 Mis à jour: 27 mars 2024 19:27

Pour les défenseurs de la corrida, le groupe de rock Shaka Ponk n’est pas le bienvenu à Nîmes, depuis que le chanteur a tenu des propos allant à l’encontre de cette tradition. Une pétition a même été lancée par de jeunes aficionados, réclamant l’annulation de leur concert, qui doit avoir lieu en juin prochain à l’occasion du festival de la ville.

Dans une vidéo publiée ce mardi sur les réseaux sociaux, Frah, le chanteur des Shaka Ponk, a notamment déclaré que la corrida est « une abomination » et les élus de Nîmes des « tortionnaires ». Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Le collectif Touche pas à mes passions a décidé de réagir en lançant une pétition demandant l’annulation du concert de ce groupe de rock, prévu le 14 juin prochain dans les arènes de Nîmes.

« A minima soit des excuses, soit une déprogrammation »

Pour Corentin Carpentier, porte-parole du collectif Touche pas à mes passions, le concert de Shaka Ponk « est un affront à notre communauté culturelle », écrit-il dans la pétition, lancée à la suite des propos anti-corrida du chanteur des Shaka Ponk. « Malgré mon attachement profond à la liberté d’expression et à la diversité culturelle, je ne peux pas accepter qu’un groupe qui nous insulte puisse bénéficier des retombées économiques générées par un événement dans nos précieuses arènes », ajoute-t-il, indiquant que la tauromachie est une tradition « qui a contribué au rayonnement international » de la ville.

« Si le chanteur de Shaka Ponk et le groupe sont mal à l’aise avec la ville de Nîmes, avec ses élus et ses commerçants, à ce moment-là, qu’ils changent de lieu où faire le concert », a également expliqué auprès de France 3 Occitanie Corentin Carpentier. « On ne peut pas laisser passer ce genre d’insultes. Le débat a le droit d’avoir lieu mais dans le respect des uns et des autres », a-t-il ajouté, demandant « a minima soit des excuses, soit une déprogrammation ».

Une « tradition de m*** »

Souhaitant répondre à deux messages reçus en lien avec son prochain concert, le chanteur des Shaka Ponk a fait cette vidéo pour expliquer son point de vue. L’un des messages venait d’une « nana anti-corrida » se demandant « ce qu’un groupe comme Shaka Ponk va faire dans une arène pro-corrida ». L’autre message provenant d’une personne pro-corrida indiquait : « Si c’est pour venir prôner des messages de m*** comme à votre première venue, restez chez vous ! »

« Oui nous venons jouer aux arènes de Nîmes… de la musique. Eh oui, nous sommes toujours anti-corrida », a alors déclaré le chanteur dans sa vidéo, qualifiant cette fête de « tradition de m*** ». « La corrida est une abomination puisqu’elle met en spectacle la torture et la mise à mort d’un animal en public, pour s’amuser, pour rigoler », a encore pointé Frah, précisant que « la loi interdit la torture d’un animal » et s’en prenant aux matadors.

« Nîmes est une ville magnifique et ses habitants sont des personnes géniales. On n’a évidemment rien contre eux. C’est avec la corrida qu’on a un problème », a toutefois signifié le chanteur du groupe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.