Après la pandémie, l’Europe vise une « autonomie stratégique »

Par Alexander Zhang
9 septembre 2020 19:09 Mis à jour: 10 septembre 2020 17:45

L’Union européenne prévoit d’établir une « autonomie stratégique » dans les produits essentiels à la suite de la pandémie du virus de Wuhan, a déclaré mardi Charles Michel, président du Conseil européen.

En prenant la parole lors du Forum économique de Bruxelles, M. Michel a déclaré que « l’indépendance stratégique de l’Europe est notre nouveau projet commun pour ce siècle ».

Le plan de budget et de relance de l’UE, qui a été finalisé en juillet après d’intenses négociations entre ses 27 États membres, a constitué une « étape majeure » vers cet « objectif vital », a souligné M. Michel, qui dirige le Conseil européen comprenant les chefs d’État qui composent l’Union européenne.

Le plan de relance est un plan de relance massive pour les économies européennes, qui ont été durement touchées par la pandémie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.

« Cette réponse européenne audacieuse a été fondamentale pour protéger nos citoyens et nos entreprises », a déclaré Charles Michel, qui a précédemment occupé le poste de Premier ministre belge entre 2014 et 2019.

« Notre stratégie industrielle favorisera une plus grande indépendance et fera en sorte que nous ayons accès aux ressources nécessaires pour assurer la prospérité de nos citoyens. Par exemple pour produire de manière plus autonome des processeurs, des médicaments et d’autres produits essentiels. »

Le personnel médical met un équipement de protection avant de travailler à l’unité des patients infectés par le Covid-19 à l’hôpital Erasme de Bruxelles, le 27 mars 2020. (Kenzo Tribouillard/AFP via Getty Images)

Les pays de l’UE se sont préoccupés des chaînes d’approvisionnement de l’économie européenne après que la pandémie du virus du PCC a révélé la dépendance excessive de l’Europe vis-à-vis de la Chine pour les équipements médicaux, les matières premières pour les médicaments et les composants pour l’industrie automobile.

Le mois dernier, Michael Roth, ministre d’État allemand pour l’Europe, a mis en garde les pays européens contre la tendance de Pékin à utiliser la dépendance économique comme avantage dans sa politique du jeu de pouvoir.

« La crise du coronavirus a été un signal d’alarme », a écrit M. Roth dans un commentaire, car elle nous a « douloureusement rappelé à quel point l’Europe est devenue dépendante dans certains domaines ».

Michael Roth, ministre d’État allemand pour l’Europe, fait une déclaration de presse au ministère des Affaires étrangères à Berlin, le 16 juin 2020. (Markus Schreiber /Pool/AFP via Getty Images)

Au début de la crise, le régime chinois a envoyé le matériel médical dans de nombreux pays afin de restaurer son image et de se présenter comme un leader dans la lutte contre la pandémie plutôt que comme le responsable de sa propagation.

En mars dernier, Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE, a mis en garde les Européens contre la « lutte de l’influence de la Chine par le biais des subterfuges et de la ‘politique de générosité’ ».

L’Allemagne, principal moteur de croissance de l’UE, a commencé à réajuster sa stratégie à l’égard de la Chine.

Le 2 septembre, le cabinet allemand a adopté ses nouvelles « orientations de la politique dans la région indo-pacifique », qui préconisent de diversifier les relations de l’Allemagne dans la région en réduisant sa dépendance vis-à-vis de Pékin.

FOCUS SUR LA CHINE – Hommage aux morts inhabituel à Wuhan

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.