Ardèche: naissance rare de trois petits guépards au Safari de Peaugres

Par Nathalie Dieul
11 mars 2024 18:47 Mis à jour: 11 mars 2024 22:14

Le Safari de Peaugres a récemment annoncé une bonne nouvelle pour une espèce menacée. Trois petits guépards, nés il y a deux mois dans ce zoo d’Ardèche, viennent d’effectuer leur première sortie. Ils sont en pleine forme !

Deux petits mâles et une petite femelle guépards sont nés le 9 janvier 2024 au Safari de Peaugres. Alors qu’ils pesaient entre 550 grammes et 680 grammes à la naissance, ils dépassent maintenant les trois kilos, précise France Bleu.

« Une naissance, toujours considérée comme un événement, tant la reproduction des guépards, espèce extrêmement menacée, est difficile et demande un investissement et une attention de tous les instants », se réjouit le Safari de Peaugres sur Facebook.

L’heureuse maman s’appelle Arya. Elle est elle-même née dans dans ce parc et sa propre mère, Raphia, elle aussi : « Les petits d’Arya représentent donc la troisième génération de guépards née en Ardèche ! »

De « turbulents bébés »

Pour leur première sortie au sein de l’enclos, ce mercredi 6 mars, les trois « turbulents bébés » ont bénéficié d’un périmètre réduit, d’une part pour qu’ils ne se perdent pas, d’autre part pour aider la maman à les surveiller. Selon le parc zoologique, ils sont déjà « rapides comme l’éclair », rapporte BFMTV.

Les deux mâles ont déjà été nommés Hélios et Hercule, ce dernier prénom étant celui de l’arrière-grand-père des triplés. Quant à la femelle, elle n’a pas encore de nom. Le Safari de Peaugres demande donc aux internautes de l’aider à choisir parmi trois noms : Harmonie, Héméra ou encore Hestia. Le vote doit se faire sur les réseaux sociaux avant le 13 mars.

Une espèce en danger d’extinction

Le guépard est une espèce menacée d’extinction classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il ne resterait plus que 10.000 individus dans la nature.

Depuis une vingtaine d’années, le Safari de Peaugres s’est engagé à participer au programme européen d’élevage et de reproduction (EEP) des guépards et a réussi l’exploit de voir naître plus de 150 guépards au sein de ses infrastructures. Grâce à cette expertise, le parc est en haut de liste des zoos européens en ce qui concerne la reproduction des guépards.

« L’équipe zoologique, forte d’une longue expérience en reproduction des guépards, est également passée maître dans l’art de jouer les Cupidons », raconte le Safari de Peaugres sur son site Internet. « Certaines femelles du Safari de Peaugres ont refusé sept mâles avant d’en accepter un. »

Différents stratagèmes sont mis en place par l’équipe pour qu’une femelle guépard accepte les avances d’un possible partenaire. Parmi ceux-ci : séparation du mâle et de la femelle puis rapprochements, changements d’enclos, présentation de nouveaux partenaires. C’est seulement en multipliant les combinaisons que la bonne alchimie finit par se créer comme ce fut le cas entre Arya et Akin, un guépard venu du zoo de Montpellier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.