Vidéo-Ardennes : collision entre un convoi exceptionnel et un train, fuite de produits chimiques

Par Epoch Times avec AFP
16 juin 2021 15:40 Mis à jour: 17 juin 2021 11:29

Une collision entre un train de marchandises et un poids lourd tractant un bateau s’est produit dans la nuit du 15 au 16 juin dans les Ardennes, blessant légèrement le conducteur du train.

L’accident a eu lieu vers 03H00 du matin à un passage à niveau sur une départementale, entre les communes de Rumigny et Liart. Un train de marchandise a heurté un convoi exceptionnel transportant un bateau immobilisé sur un passage à niveau. Le poids lourd transportait de l’acide phosphorique et était accompagné de deux voiture pilotes, d’après les informations de France bleu.

Dans la collision, le bateau de plaisance a pris feu. Arrivés sur place, les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie.

L’équipe « risques chimiques » du SDIS des Ardennes mobilisée

Dans un communiqué de la préfecture des Ardennes « sept wagons ont déraillé et trois cuves subissent une fuite d’acide phosphorique. Une équipe de 44 sapeurs-pompiers est sur place afin d’obturer les fuites et de limiter les écoulements ». L’équipe « risques chimiques » du SDIS des Ardennes s’est mobilisée et a reçu le soutien de renforts venus de Metz.

« Sur les trois fuites d’acide phosphorique initialement observées, une a pu être résorbée, et les deux autres ont été réduites » par les services des pompiers, a rapporté la préfecture.

« La mise en place d’un bouchon d’obturation par les pompiers a notamment permis une rétention temporaire du liquide, sans pouvoir totalement empêcher un écoulement dans la rivière voisine, où une mortalité de poissons est observée jusqu’à 1 km en aval de la rivière, sans risque d’impact pour les captages d’eau dans les Ardennes », a-t-elle ajouté.

« Afin de stopper les écoulements », des moyens « spécialisés pour le pompage et le stockage de l’acide » doivent arriver en fin d’après-midi. Les services ont détecté également une fuite de gasoil de la motrice du train. Le pompage va débuter, malgré des « difficultés d’accès à la locomotive depuis la route ». Les relevés effectués « ont confirmé que l’accident n’avait pas engendré de pollution de l’air ». En milieu d’après-midi, « un important dispositif » était « toujours déployé sur place ».

Remise en état des installations ferroviaires entre 10 à 15 jours

La remise en état des installations ferroviaires devrait durer 10 à 15 jours. D’ici là, la SNCF propose des cars de substitution pour les voyageurs, et des trajets alternatifs pour le fret. La route est coupée et des déviations mises en place jusqu’à nouvel ordre. La baignade est interdite dans les communes de Rumigny et Hannappes.

Le conducteur du train légèrement blessé, est sorti de l’hôpital.

« Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour limiter les risques de pollution », a réagi sur Twitter la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Revin pour établir les causes de l’accident. Les populations environnantes sont invitées à éviter le secteur.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.