Un artiste lituanien sculpte à la tronçonneuse un gigantesque aigle déployant ses ailes en vol, à partir de rondins de bois

Photo: Avec l'aimable autorisation de Vidas Nugaras
L’artiste lituanien Vidas Nugaras, qui sculpte le bois depuis sa tendre enfance, décrit la sensation de sculpter à la tronçonneuse comme celle de « monter sur une Harley ».
Cet homme de 45 ans vit dans un village et travaille à l’affûtage d’outils en bois dans un atelier, tout en utilisant des outils électriques pour créer des commandes et participer à des concours de sculpture à la tronçonneuse.
Au cours de l’été, Vidas s’est attaqué à un projet d’art monumental à la tronçonneuse : sculpter un aigle massif en plein essor, les ailes déployées et inclinées à 90 degrés. L’œuvre achevée présente l’aigle le bec ouvert, comme s’il poussait un cri perçant qui résonne dans une vallée montagneuse et brumeuse.
« Il faisait très chaud en Lituanie, c’était donc un défi », a déclaré Vidas à Epoch Times, au sujet du projet de sculpture. « Un de mes clients voulait une œuvre spéciale. J’ai créé cet aigle, un comme personne ne peut se procurer dans notre pays. J’ai donc réalisé le rêve de mon client. »

(Avec l’aimable autorisation de Vidas Nugaras)

(Avec l’aimable autorisation de Vidas Nugaras)
L’énorme sculpture de l’aigle mesure 3,1 mètres de haut. L’artiste a utilisé deux rondins de chêne qu’il a collés ensemble pour sculpter l’oiseau.
« Cette sculpture était haute et grande, c’est pourquoi j’ai dû travailler sur une échelle avec une lourde tronçonneuse », a déclaré Vidas. « J’ai fait ce travail presque uniquement à la tronçonneuse – environ à 99 %. »
Le projet de cet aigle effectué par Vidas durant l’été, est quelque peu unique dans son pays, a-t-il ajouté, bien que les yeux, qu’il a rendus dans des tons sombres – sa marque de fabrique – soient quelque chose de familier pour les locaux.

(Avec l’aimable autorisation de Vidas Nugaras)
La page Facebook de l’artiste présente son vaste portfolio, et est remplie de photos de ses autres créations animales – oiseaux, souris, hiboux, lapins, ours – ainsi que de personnages fantaisistes – gnomes, lutins, etc. Un élément d’humour est présent sur toutes les sculptures de Vidas.
« Je n’ai pas terminé d’école d’art, j’ai appris à travailler le bois moi-même », dit-il. « Je le fais encore aujourd’hui. »
« Je suis une personne curieuse, donc je cherche régulièrement de nouvelles informations sur la sculpture sur bois. C’est ainsi que j’ai découvert la sculpture à la tronçonneuse. Ce type de sculpture est plus intéressant, plus impressionnable, plus attrayant. »
Le Lituanien n’est pas seulement prolifique en matière de création artistique, il participe aussi régulièrement à des concours de sculpture à la tronçonneuse qui attirent dans son pays des artistes talentueux venus du monde entier.
« J’ai participé à quelques concours internationaux de sculpture à la tronçonneuse en Lituanie », ajoute-t-il. « J’ai beaucoup d’amis sculpteurs sur bois, dans le monde entier. »

(Avec l’aimable autorisation de Vidas Nugaras)

Michael Wing est un rédacteur basé à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, la dimension humaine et les tendances de l'actualité.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Les Géminides, flamboyantes sentinelles de décembre









