Assemblée: LR réitère son opposition à la loi de programmation budgétaire

Par Epoch Times avec AFP
26 septembre 2023 16:35 Mis à jour: 26 septembre 2023 16:38

Le chef de file des députés LR, Olivier Marleix, a répété mardi que son groupe s’opposerait à la loi de programmation des finances publiques (LPFP), qualifiant de « fake news » les informations circulant sur l’abstention des députés du groupe lundi en commission. 

« Il ne faut pas qu’ils comptent sur nous pour cogérer aujourd’hui la situation calamiteuse dans laquelle se trouve le pays », a expliqué à la presse le patron du groupe, tout en reconnaissant toutefois que « 4 ou 5 députés » des Républicains, sur 62, pourraient s’abstenir si la LPFP était soumise au vote.

Avec une majorité relative à l’Assemblée nationale, le gouvernement a besoin d’alliés pour adopter sans recours au 49.3 ce texte qui sera débattu à partir de mercredi soir à l’Assemblée. M. Marleix a nié que les députés LR qui ont siégé lundi en commission se soient abstenus lors du vote de ce texte déjà rejeté l’an dernier par le Parlement et qui fixe les objectifs annuels de déficit et de dette publique de la France jusqu’en 2027.

« Une fake news de la majorité »

« C’est une fake news de la majorité qui prétend que l’on s’est abstenus », a-t-il assuré. « Les députés LR en séance ont voté contre tous les amendements du gouvernement et n’ont pas participé au vote final », a-t-il souligné. Interrogé sur une éventuelle abstention des députés du Rassemblement national qui permettrait l’approbation de la LPFP, M. Marleix a répondu que ce « n’était pas sérieux ».

« Si le seul allié qu’ils aient trouvé c’est Madame Le Pen, ça en dit assez long sur le sérieux budgétaire qu’ils proposent », a ironisé le patron des députés LR, qui a précisé que son groupe ne déposerait pas de motion de censure si le gouvernement recourrait au 49.3. Selon le gouvernement, un nouveau couac parlementaire sur la LPFP ferait perdre à la France une dizaine de milliards d’euros de fonds européens en 2023 et huit milliards en 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.