Un astro-photographe utilise 200 000 photos de la Lune pour montrer des cratères et des reliefs lunaires amplifiés

Par Epoch Times
16 décembre 2021 17:32 Mis à jour: 16 décembre 2021 17:32

Profitant de la clarté du ciel nocturne de l’Arizona, où il a récemment déménagé, Andrew McCarthy, passionné d’astronomie, installe un télescope dans son jardin pour prendre des clichés spectaculaires de la Lune.

Après que la pandémie a mis un terme à sa carrière dans une start-up technologique, cet artiste numérique et photographe a décidé de transformer sa passion en une entreprise de création d’œuvres d’art astronomiques, qu’il décrit comme un mélange de « d’enseignement scientifique » et d’« art » associé aux médias sociaux.

Son œuvre récemment publiée, « Moon in Exaggerated Relief » (Lune aux reliefs amplifiés), est une vitrine exemplaire de son talent. Dans ce rendu extrêmement texturé et détaillé de notre satellite lunaire il fusionne 200 000 photos, avec l’aide d’un logiciel numérique CGI, pour recréer la sphère céleste, mais avec des caractéristiques exagérées, montrant chaque trou et cratère de la surface lunaire.

Dans cette Lune minutieusement modélisée, McCarthy a utilisé les données d’élévation lunaire fournies par la NASA pour cartographier la topographie des cratères accidentés et des vastes mers lunaires plates, afin de donner vie à la texture et à la rugosité en trois dimensions.

(Avec l’aimable autorisation d’ Andrew McCarthy et @cosmic_background )
(Avec l’aimable autorisation d’ Andrew McCarthy et @cosmic_background )
(Avec l’aimable autorisation d’ Andrew McCarthy et @cosmic_background )
(Avec l’aimable autorisation d’ Andrew McCarthy et @cosmic_background )

Il a ensuite introduit ces données dans Blender (un logiciel gratuit de modélisation en 3D) et les a multipliées par environ 20 afin d’enseigner visuellement la texture qui, autrement, passerait inaperçue à l’œil nu.

« J’espère que cette image, ainsi que le reste de mon travail, vous rappelleront que notre univers est plus vaste qu’il n’y paraît », a déclaré M. McCarthy à Epoch Times« La majeure partie de ce que je fais est simplement de l’enseignement scientifique. »

Il a posté la sphère lunaire numérisée sur son compte Instagram, cosmic_background, avec la légende suivante :

« En exagérant l’élévation des caractéristiques sur la Lune, vous pouvez vraiment montrer à quel point les maria, ou “mers ”,sont différentes par rapport aux hautes terres. Les hautes terres fortement cratérisées semblent vraiment traîtres par rapport au basalte lisse des mers lunaires. »

L’image de la Lune modélisée de façon spectaculaire est impressionnante, mais M. McCarthy met en garde les téléspectateurs contre l’utilisation d’effets spéciaux numériques. Il essaie d’être transparent sur ce point et de les utiliser « avec parcimonie » et « seulement lorsque c’est absolument nécessaire. »

(Avec l’aimable autorisation d’ Andrew McCarthy et @cosmic_background )

« Je pense effectivement que l’utilisation des effets spéciaux numériques pourrait nuire à certains de mes autres travaux, simplement en faisant douter de leur caractère réel », a-t-il déclaré au journal« Certaines des choses que je capture semblent trop incroyables pour être réelles, mais elles le sont. »

Le rendu de la Lune se superpose à une sphère parfaite, pourtant la Lune réelle est loin d’être parfaitement ronde ; l’échelle exagérée de McCarthy n’est pas non plus mathématique, mais a été retouchée jusqu’à ce qu’il « trouve que ça rende bien ».

Il a néanmoins ajouté : « C’est une manière facile d’apprendre les caractéristiques de la Lune, c’est donc à la fois un peu d’enseignement scientifique et une œuvre d’art, puisque les gens ont demandé à l’avoir en version imprimée pour leurs murs. »


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.