Attaque de Villejuif: la compagne de Nathan C. placée en garde à vue pour « association de malfaiteurs terroristes »

Par Epoch Times avec AFP
7 janvier 2020 15:01 Mis à jour: 7 janvier 2020 16:42

La compagne de l’auteur de l’attaque de Villejuif (Val-de-Marne), tué par les forces de l’ordre après avoir fait un mort et deux blessés vendredi, a été placée mardi en garde à vue pour « association de malfaiteurs terroristes », a indiqué une source judiciaire.

La jeune femme a été interpellée mardi midi à son domicile de Palaiseau (Essonne), où a eu lieu une perquisition il y a quelques jours. Selon Le Parisien, elle est soupçonnée d’avoir menacé de commettre une action violente contre les forces de l’ordre.

Ce sont des écoutes qui ont conduit à son interpellation. La femme de 22 ans a confié récemment à une amie qu’elle souhaitait commettre un « suicide by cops », c’est-à-dire mourir sous les balles de policiers, car elle ne se remettait pas du décès de son compagnon. L’appel a été capté par les enquêteurs, lesquels essayaient de comprendre les motivations de l’attaque commise à Villejuif.

Deux jours après l’attaque de Villejuif, le profil et la radicalisation de ce jeune converti à l’islam, ancien étudiant brillant atteint de troubles psychiatriques, sont au cœur de l’enquête antiterroriste.

Des témoins avaient décrit une attitude d' »extrême détermination », se disant « frappés » par le « calme apparent » de l’assaillant, qui est passé à l’acte aux cris constants d' »Allah Akbar ! » et a épargné un promeneur parce qu’il était musulman, a rapporté la procureure de Créteil Laure Beccuau.

Tout début janvier, il avait aussi souhaité se marier religieusement avec sa compagne, convertie elle aussi, mais il avait essuyé le refus d’un imam au motif que la démarche n’avait pas été précédée d’un mariage civil.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.