Attentat à Moscou: un jeune de 15 ans a sauvé une centaine de personnes en les guidant vers la sortie

Par Emmanuelle Bourdy
25 mars 2024 18:39 Mis à jour: 25 mars 2024 19:29

Ce vendredi 22 mars, lors de l’attaque perpétrée par le groupe terroriste État islamique (EI) du Crocus City Hall à Moscou, un jeune de 15 ans a permis à une centaine de personnes d’être sauvées.

Le rôle qu’a joué Islam Khalilov ce vendredi vers 20 heures a été largement salué. Ce lycéen de 15 ans, employé au vestiaire du Crocus City Hall, a guidé une centaine de spectateurs vers la sortie, leur évitant le pire. Le bilan de ce drame faisant état d’au moins 137 morts dont 3 enfants.

« Je n’ai laissé personne derrière moi »

Le lycéen a rapidement compris qu’il se passait quelque chose de grave en voyant les gens quitter précipitamment la salle et se diriger vers l’escalator, juste après l’arrivée des quatre terroristes. Il a précisé qu’à ce moment-là, son instinct a joué.

Les spectateurs étaient en panique et ne savaient pas où se trouvait exactement la sortie. C’est alors que le jeune employé du Crocus City Hall les a escortés, tout en gardant son sang-froid. Dans une vidéo qu’il a lui-même réalisée avec son téléphone portable, on l’entend crier : « Tout le monde passe par là ! Tout le monde là-bas ! » avant de fermer la marche derrière ces dizaines de spectateurs.

« Je n’ai laissé personne derrière moi », a-t-il souligné à la chaîne russe Zvezda. « On nous a montrés et indiqué où envoyer les gens en cas d’incident. Je savais où emmener les gens pour les mettre en sécurité », a-t-il expliqué, ainsi que le relate le Daily Mail, selon une interview de l’adolescent accordée à un média russe. Les images de ce sauvetage ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Il dit avoir « juste fait [son] travail »

Islam Khalilov a déclaré être encore « en état de choc », ayant vu sous ses yeux un homme se faire tuer. « J’ai compris que si je ne réagissais pas, je perdrais ma vie et celle de nombreuses personnes », a-t-il signifié, affirmant que cet événement était « très effrayant ». Tout en guidant les spectateurs vers la sortie, il craignait que les terroristes surgissent par les escaliers et abattent tout le monde.

Ce dimanche, auprès de la télévision russe, il a précisé avoir « juste fait [son] travail » s’étant simplement conformé aux instructions qui avaient été données au personnel de l’établissement en cas d’urgence.

Si le jeune garçon ne se considère pas comme un héros, nombres de médias, y compris dans la presse internationale, ont cependant vanté son courage. Étant fan du Spartak Moscou, il a par ailleurs été reçu par le club de football. De plus, l’un des chefs locaux russe des musulmans, le mufti Cheikh Ravil Gainutdin, a remis au jeune héros un prix. Et les autorités du pays ont également l’intention de le décorer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.