Attentat de Romans-sur-Isère : le maire demande à Nicolas Canteloup de s’excuser après un sketch

Par Paul Tourège
7 avril 2020 15:37 Mis à jour: 8 avril 2020 10:04

Choqué par une séquence de l’émission C Canteloup diffusée ce lundi, le maire de Romans-sur-Isère souhaite que l’humoriste présente ses excuses aux familles des victimes ainsi qu’à l’ensemble des habitants de la commune, où un Soudanais de 33 ans a tué deux personnes et en a blessé cinq autres avec un couteau le samedi 4 avril. 

Quelques jours après la tuerie qui a fait deux morts et cinq blessés à Romans-sur-Isère (Drôme), un sketch de Nicolas Canteloup diffusé sur TF1 dans la soirée du lundi 6 avril a provoqué l’indignation de Marie-Hélène Thoraval, le maire de la commune où le drame a eu lieu.

Interrogé par Alessandra Sublet à propos du massacre perpétré par Abdallah Ahmed-Osman, Nicolas Canteloup s’est lancé dans une imitation du ministre de l’Intérieur.

« C’est un drame, mais notez que cela a permis de faire comprendre aux gens de l’Isère qu’il ne faut pas traîner dans la rue et plutôt rester chez soi. Je vous l’accorde, la méthode est un chouïa extrême, même pour le préfet de Paris, Didier Lallement », a déclaré l’humoriste en imitant la voix de Christophe Castaner.

« Vous êtes complètement fou de dire ça, c’est très grave, il y a eu deux morts », lui rétorque alors Alessandra Sublet.

« C’est très grave, vous avez raison de le rappeler, d’autant plus qu’il n’avait pas son attestation de sortie sur lui », ajoute ensuite Nicolas Canteloup.

Une séquence qui n’a pas manqué d’ulcérer Marie-Hélène Thoraval.

« Je suis indignée pour la ville et pour sa population, et indignée aussi, tout particulièrement, pour les familles qui sont endeuillées, pour les familles qui ont eu des victimes. Monsieur Canteloup et madame Alessandra Sublet ne sont pas à la hauteur de l’émission qui leur est consacrée », a souligné l’édile auprès des journalistes de France Bleu.

« Si c’étaient des gens de talent, ils sauraient qu’on ne peut pas rire de tout. Je pense qu’on en a eu suffisamment de malheurs, de douleurs, sans que cette situation-là soit tournée en dérision. Je pense que si [Nicolas Canteloup] a un soupçon d’intelligence, j’en appelle aussi à la direction de TF1, je souhaiterais qu’il y ait des excuses présentées aux Romanais et des excuses qui soient présentées aux familles de victimes », conclut Mme Thoraval.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.