Bolivie : des milliers de paysans défilent à La Paz contre la crise économique
Copier le lien
Des paysans indigènes aymara participent à une marche pour demander au gouvernement de Luis Arce de trouver une solution rapide à la pénurie de dollars et de carburant et à l'augmentation du coût de la vie, à La Paz, le 9 juin 2025.
Plusieurs milliers de paysans ont manifesté lundi à La Paz pour réclamer des solutions à la crise économique que traverse le pays, tandis que plusieurs axes routiers restent bloqués en Bolivie en raison de revendications similaires, a constaté l’AFP.
Venus des environs de la capitale administrative, les manifestants ont donné 72 heures au gouvernement du président Luis Arce pour répondre à leurs revendications.
Vue aérienne de paysans aymara participant à une marche pour demander au gouvernement de Luis Arce de trouver une solution rapide à la hausse du coût de la vie, à La Paz, le 9 juin 2025. (AIZAR RALDES/AFP via Getty Images)
« Si la crise n’est pas résolue, nous bloquerons les routes jusqu’à ce qu’il parte. C’est notre ultimatum », a déclaré à l’AFP Reinaldo Condori, un manifestant de 60 ans.
Un paysan indigène aymara tape sur une casserole, le 9 juin 2025. (AIZAR RALDES/AFP via Getty Images)
Le coût de la vie a fortement augmenté ces derniers mois dans le pays. En mai, l’inflation a atteint 18,4% sur un an, son niveau le plus élevé depuis au moins 17 ans.
« Nous souffrons. Nos familles meurent de faim »
La crise résulte d’une pénurie de dollars provoquée principalement par la chute des exportations de gaz. Le gouvernement manque de liquidités pour importer de l’essence et du diesel, qu’il revend à moitié prix. En conséquence, les carburants se raréfient et les prix des aliments flambent.
Des paysans aymara participent à une marche contre l’augmentation du coût de la vie à La Paz, le 9 juin 2025. (AIZAR RALDES/AFP via Getty Images)
« Nous souffrons. Nos familles meurent de faim », dénonce parmi les manifestants Virginia Cuéllar, une paysanne de 40 ans.
Une paysanne indigène aymara montre une pancarte avec le message « Le peuple a faim » à La Paz, le 9 juin 2025. (AIZAR RALDES/AFP via Getty Images)
En parallèle, depuis huit jours, les partisans de l’ancien président Evo Morales bloquent des routes, principalement dans le centre du pays. L’autorité nationale des routes, faisait état lundi de 28 points de blocage.
« Nous n’appartenons à aucun parti politique »
Les partisans d’Evo Morales exigent la démission du président Arce, qu’ils accusent d’être responsable de la crise économique et de manipuler les autorités judiciaires et électorales pour l’exclure de la présidentielle d’août.
« Nous n’appartenons à aucun parti politique », a déclaré à La Paz Raimundo Colquehuanca, un manifestant de 47 ans, affirmant être motivé par la défense du pouvoir d’achat.