Logo Epoch Times
Dermatose

Dermatose : la ministre de l’Agriculture annonce un million de vaccinations dans le Sud-Ouest

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé samedi le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination visant « près d’un million » d’animaux contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette mesure concernera principalement la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, deux régions où plusieurs foyers de cette maladie bovine ont été recensés ces derniers jours.

top-article-image

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard s’exprime à la clôture du “Grand Réveil Alimentaire”, aux côtés de Stéphane Layani, à Rungis, le 8 décembre 2025.

Photo: JULIEN DE ROSA / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« Nous allons dans les semaines qui viennent vacciner près d’un million d’animaux, et donc protéger les éleveurs », a déclaré la ministre sur l’antenne d’Ici Occitanie. Mme Genevard a précisé qu’elle ne se rendrait « pas sur les points de blocage » érigés dans plusieurs départements du Sud-Ouest par des agriculteurs opposés à la stratégie d’abattage systématique des troupeaux infectés.

Une vaccination d’ampleur inédite

Cette campagne complète le dispositif déjà mis en place depuis l’été. « Pour lutter contre cette maladie, qui peut être asymptomatique, invisible, indétectable, (…) il faut parfois hélas recourir à l’abattage complet, au dépeuplement complet de l’élevage, ce qui est un traumatisme immense », a rappelé la ministre.

Le million d’injections supplémentaires viendra s’ajouter au million de bovins déjà vaccinés depuis le lancement, le 18 juillet, de la phase opérationnelle du programme national de protection, a confirmé le ministère de l’Agriculture.

Des zones ciblées dans le Sud-Ouest

Les opérations de vaccination concerneront les zones réglementées, définies en coordination avec les services sanitaires et vétérinaires. Sont notamment concernés les départements d’Ariège, d’Aude, du Gers, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-Orientales, ainsi que le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine.

Des éleveurs toujours inquiets

Malgré ces annonces, la tension demeure élevée dans certaines exploitations touchées. Les agriculteurs dénoncent la brutalité des mesures d’abattage et réclament davantage de dialogue avec les autorités. Le gouvernement espère que cette campagne accélérée de vaccination permettra de freiner la propagation du virus et d’éviter de nouveaux foyers dans les semaines à venir.