Attentat jihadiste à Nice : un homme interpellé, plan vigipirate renforcé

Par Epoch Times avec AFP
30 octobre 2020 08:34 Mis à jour: 30 octobre 2020 13:10

Au lendemain de l’attentat jihadiste qui a fait trois morts dans une église de Nice, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement du plan de sécurité Vigipirate : le nombre de soldats patrouillant dans les rues passera de 3000 à 7000.

Un jeune homme armé d’un couteau a tué jeudi matin en quelques minutes trois personnes dans l’église Notre-Dame de l’Assomption au cœur de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Les victimes sont deux femmes, une sexagénaire, une quadragénaire de nationalité brésilienne, et le sacristain de la basilique, un homme de 55 ans.

L’auteur présumé des coups de couteau, grièvement blessé par la police et hospitalisé, est un Tunisien de 21 ans arrivé en France courant octobre après avoir débarqué sur l’île italienne de Lampedusa le 20 septembre, a précisé devant la presse Jean-François Ricard, le procureur antiterroriste chargé de l’enquête.

Après avoir été neutralisé par une équipe de la police municipale de Nice, l’assaillant s’est avancé vers les forces de l’ordre « de manière menaçante en criant ‘Allah Akbar’, les contraignant à tirer », selon le procureur. Près de l’auteur présumé, les enquêteurs ont trouvé un coran, deux téléphones et l’arme du crime, « un couteau de 30 cm avec une lame de 17 cm », a détaillé M. Ricard. La Tunisie, qui a condamné fermement l’attaque, a également annoncé l’ouverture d’une enquête.

Jeudi soir, un homme âgé de 47 ans, soupçonné d’avoir été en contact avec lui, a été placé en garde à vue, selon une source judiciaire. Une source proche du dossier a toutefois appelé à la prudence quant à la nature de leurs échanges.

Renforcement du plan de sécurité Vigipirate

Le président Emmanuel Macron, sur place jeudi, a dénoncé une « attaque terroriste islamiste » et annoncé un renforcement du plan de sécurité Vigipirate : le nombre de soldats patrouillant dans les rues passera de 3000 à 7000. « Si nous sommes attaqués, c’est pour les valeurs qui sont les nôtres, notre goût de la liberté », a estimé Emmanuel Macron, évoquant également l’attaque au couteau d’un vigile du consulat français à Jeddah, en Arabie saoudite, au même moment ou presque.

« En France, il n’y a qu’une communauté. C’est la communauté nationale. Je veux dire à tous nos concitoyens, quelle que soit leur religion, qu’ils croient ou qu’ils ne croient pas, que nous devons, dans ces moments, nous unir et ne rien céder à l’esprit de division », a-t-il lancé.

Les dirigeants des 27 États membres de l’UE avaient condamné jeudi « dans les termes les plus forts » l’attaque, affichant leur « solidarité » avec la France.

Focus sur la Chine – Corruption : 390 000 fonctionnaires sanctionnés

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.