Un berger malinois meurt après avoir été mordu par une vipère

Par Michal Bleibtreu Neeman
19 mai 2020 19:31 Mis à jour: 19 mai 2020 19:31

Le printemps est la période qui nous invite à faire des balades dans la nature, cependant c’est aussi à ce moment-là que les vipères sortent de leur hibernation et que leur venin risque d’être le plus dangereux.

Le vendredi 15 mai, un chien berger malinois a été mordu par une vipère à Aizenay (Vendée) lors d’une balade sur une voie cyclable. Alors qu’Edwige Briois promenait son chien à 14 h, sur une voie cyclable et piétonne qui longe la D948, au nord-est de la ville, près de la rue des Hauts-de-la-Chevrie, le berger belge malinois de 6 ans a quitté sa maîtresse pour se frayer un chemin dans les hautes herbes.

« Jazz, notre berger belge malinois de 6 ans, s’est fait mordre par une vipère à Aizenay », raconte sa maîtresse à Ouest-France.

« Je promenais mon chien lorsqu’il s’est aventuré dans les hautes herbes, qui bordent le chemin. Soudain, Jazz a gémi, ensuite, il a marché au ralenti et s’est effondré. J’ai compris que c’était grave, et j’ai téléphoné à ma grand-mère qui habite à côté », raconte l’adolescent de la famille. La famille a amené en urgence le chien chez le vétérinaire, mais le chien a succombé au bout de quelques heures.

« Ils ont constaté une morsure de vipère. Mais malgré les soins, Jazz est mort en quelques heures », s’afflige Edwige Briois.

Les vipères sont plus dangereuses au printemps

La vétérinaire qui s’est occupée du malinois explique à Ouest-France que les vipères sortent tout juste d’hibernation, le moment où elles sont le plus dangereuses. Encore engourdies, elles mesurent mal la quantité de venin expulsé de leurs glandes qui sont très chargées en début de saison. Les chocs d’envenimation sont les plus violents en ce moment, explique le Dr Marion Gres. « Environ un chien sur sept meurt d’une morsure de vipère lorsque les toxines arrivent au cœur et le paralyse. Ce sont souvent des chiots, mais beaucoup plus rarement les grands chiens comme Jazz. Une telle morsure aurait également pu être grave chez un enfant. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.