Aude : 150 hectares de pinèdes détruits par un incendie, 350 pompiers sont encore sur place
L'incendie qui s'est déclaré mercredi près de la localité de Conques-sur-Orbiel, dans l'Aude, est "fixé", et a détruit quelque 150 hectares de pinèdes selon le dernier bilan des pompiers annoncé jeudi vers 07H00.

Plus de 150 hectares de pinèdes détruits par un incendie dans l'Aude.
Photo: : RAYMOND ROIG/AFP/Getty Images
350 pompiers restent en vigilance sur cet incendie qui s’est déclaré mercredi dans l’Aude où plus de 150 hectares de pinèdes ont été ravagés.
C’est près de la localité de Conques-sur-Orbiel, dans l’Aude que l’incendie s’est déclaré, il est dès à présent « fixé ». Selon le dernier bilan des pompiers, ce jeudi à 7 heures, ce sont quelque 150 hectares de pinèdes qui ont été détruit.
« L’incendie est fixé, c’est -àdire qu’il ne progresse plus », a indiqué le lieutenant Florent Dutour, l’officier du Centre départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’Aude.
L’incendie s’est déclaré mercredi vers 16H30 pour une raison encore inconnue. Selon L’Indépendant, il a pris « en milieu d’après-midi près du domaine de Russec, au nord de Conques ».
Aucune victime n’est à déplorer. Trois pompiers ont été légèrement blessés dans la nuit, a précisé l’officier.
Durant toute la nuit, environ 500 hommes ont combattu l’incendie attisé par des rafales pouvant atteindre 50 km/h. Trois cent cinquante pompiers resteront sur place toute la journée pour éviter une reprise.
« Le vent est toujours virulent », a commenté M. Dutour. Il devrait même se renforcer dans la journée avec des rafales qui pourront atteindre 80 km/h.
Toutefois, aucune habitation n’était menacée jeudi, et « il n’y a pas d’enjeu humain à l’heure actuelle », a souligné auprès de l’agence France Presse (AFP) Anne Laybourne, la directrice de cabinet du préfet de l’Aude, selon laquelle quelques personnes ont été évacuées à titre préventif mercredi.
Les importants moyens aériens qui ont appuyé le travail des pompiers – dix Canadair, un Dash et deux Tracker– ne seront pas mobilisés jeudi, sauf en cas de nécessité, selon M. Dutour.
[/epoch_social_embed
À la mi-août, un incendie également attisé par des vents violents avait détruit quelque 900 hectares de pinèdes et broussailles dans le même département, au sud de Carcassonne.

Articles actuels de l’auteur









