Auschwitz : des objets cachés par des déportés ont été découverts dans l’ancien camp

Par Emmanuelle Bourdy
25 mai 2020 16:33 Mis à jour: 25 mai 2020 16:33

Des ustensiles de cuisine ont été retrouvés dans un conduit de cheminée de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz (Pologne).

Hannah Lessing, la secrétaire générale du Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme, a expliqué : « Nous avons trouvé des cuillères, des couteaux, des fourchettes, des parties de souliers. » Ces ustensiles avaient été cachés par des prisonniers dans un conduit de cheminée du bloc 17 de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, ainsi que le rapporte 20 Minutes. Cette découverte, faite le 21 avril 2020, montre que ce baraquement de deux étages, fait de briques, recèle encore des zones inconnues.

Les travaux de restauration réalisés par l’Autriche pour sa nouvelle exposition nationale ont permis de mettre en lumière cette découverte. « Ces ustensiles, conservés hors de la vue des SS, servaient peut-être à des cordonniers, pour préparer une évasion ou tout simplement pour pouvoir manger », suppose Hannah Lessing.

Situé à environ 70 kilomètres de Cracovie, ce camp était le principal centre d’extermination de l’histoire du nazisme. Plus d’un million de personnes y ont été tuées. Ce camp a été construit en 1940 afin d’exterminer les Juifs d’Europe, une opération nommée « solution finale » par les nazis. Il comprend deux camps : Auschwitz I, le camp de concentration d’origine, et Auschwitz II (Birkenau), construit par la suite pour servir de camp d’extermination.

Depuis 1947, le lieu abrite un musée où sont présentées des expositions. Depuis 1979, ce camp fait l’objet d’un classement à l’Unesco.

Les ustensiles retrouvés ont été confiés au pôle de conservation du musée d’Auschwitz.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.