Logo Epoch Times

Australie: une empreinte de dinosaure de 115 millions d’années vandalisée au marteau

top-article-image

Un cascadeur habillé comme un Dryosaurus grandeur nature (signification: 'lézard de chêne') émerge du musée australien à Sydney, 31 mai 2007. La réplique de trois mètres de long de l'ornithopode herbivore de 150 millions d'années a été déchaînée pour promouvoir le nouveau spectacle de théâtre du musée «Gondwana».

Photo: TORSTEN BLACKWOOD / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des vandales ont endommagé une empreinte de dinosaure vieille de 115 millions d’années à coups de marteau dans un site réputé d’Australie, ont annoncé mercredi les autorités.
L’empreinte du théropode, un dinosaure bipède carnivore, avait été découverte par les paléontologues en 2006 à Flat Rocks, dans l’État de Victoria, dans le sud-est de l’Australie.
 
La semaine dernière, les autorités ont constaté qu’elle avait été vandalisée en y emmenant un groupe scolaire.

Un cascadeur habillé comme un Dryosaurus grandeur nature (signifiant: «lézard de chêne») amuse des écoliers devant le musée australien à Sydney.
(TORSTEN BLACKWOOD / AFP / Getty Images)

« Il est triste de penser qu’une ou des personnes connaissant la localisation de l’empreinte, un emblème local important reconnu internationalement pour son intérêt scientifique, l’aient délibérément endommagée », a déclaré Brian Martin, membre du département des parcs de l’État de Victoria.
Peu après la découverte de la trace, les paléontologues en avaient fait une empreinte en silicone.
Mais plutôt que de découper l’empreinte pour la conserver dans un musée, ils avaient décidé de la laisser dans la roche afin que les visiteurs puissent l’admirer dans son état naturel.
Elle est située sur un site appelé « Dinosaur Dreaming » au sein du Parc marin de Bunurong, un lieu découvert en 1991 où ont été retrouvés des milliers d’os et de dents.
Mike Cleeland, du Centre pour l’environnement de Bunurong, a espéré que la trace pourrait être restaurée.
« La joie de voir une vraie empreinte de dinosaure a été ternie par cet acte de vandalisme sans cœur », a-t-il déclaré. « Heureusement, j’ai pu récupérer certains morceaux cassés. Nous espérons que les techniciens du Museum Victoria pourront la restaurer jusqu’à un certain point ».
R.B avec AFP