Autoroute France-Espagne coupée: les agriculteurs dénoncent la concurrence jugée « déloyale des importations »

Par Epoch Times avec AFP
27 février 2024 11:18 Mis à jour: 27 février 2024 13:06

L’autoroute reliant l’Espagne à la France dans la région de Catalogne (nord-est de l’Espagne) était coupée mardi en raison d’une nouvelle mobilisation des agriculteurs espagnols contre les difficultés du secteur.

Des dizaines d’agriculteurs étaient rassemblés avec leurs tracteurs sur l’AP7 où le trafic était donc coupé dans les deux sens au niveau de Pontos, dans la province de Gérone, à une quarantaine de kilomètres de la frontière, ont indiqué les autorités régionales.

Afin d’éviter des kilomètres de bouchons, la préfecture des Pyrénées-Orientales, département français frontalier de l’Espagne, a décidé de bloquer mardi matin la circulation sur l’A9, qui est dans la continuité de l’AP7 côté français, « dans le sens Nord-Sud (…) au niveau de la grande barrière de péage du Boulou ».

Bloqués sur l’A9

« Les poids lourds circulant dans le sens Nord-Sud seront stockés sur l’autoroute A9 à partir de Leucate et ce jusqu’au Boulou, sans possibilité de sortir de l’A9, dont toutes les sorties seront fermées dans ce même sens », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

D’autres routes étaient coupées par les agriculteurs côté espagnol, comme l’autoroute A2 qui relie Barcelone à Madrid.

Cette mobilisation, à l’appel notamment du syndicat catalan Unió de Pagesos, entend dénoncer entre autres la concurrence jugée « déloyale des importations » venant de pays non membres de l’Union européenne et une bureaucratie et des normes que les agriculteurs estiment trop lourdes.

Les agriculteurs espagnols sont mobilisés depuis le 1er février. Lundi, des milliers d’entre eux ont manifesté dans le centre de Madrid où ils sont de nouveau entrés en tracteur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.