Mise à niveau de Windows 10 dans les 60 jours : 4 points à retenir

Une femme passe devant un panneau publicitaire pour Windows 10, le dernier système d'exploitation de Microsoft, lors d'un événement de lancement à Séoul, en Corée du Sud, le 29 juillet 2015.
Photo: Jung Yeon-je/AFP via Getty Images
Cette semaine, Microsoft a envoyé des alertes à des centaines de millions de personnes qui utilisent encore le système d’exploitation Windows 10, leur conseillant de passer à Windows 11 ou de s’inscrire aux mises à jour de service étendues.
Un avis concernant le délai de 60 jours envoyé aux utilisateurs de Windows 10 via le programme de mise à jour du système d’exploitation indique que ceux qui ont Windows 10 Famille, Pro, Pro Éducation et Pro pour stations de travail ne recevront aucune mise à jour de sécurité cruciale à partir du 14 octobre 2025.
Dernière mise à jour disponible
Un bulletin publié sur le site web de Microsoft le 14 août indiquait également que, dans les 60 jours, la société mettrait fin à l’assistance technique et que les utilisateurs devraient passer à Windows 11.
« La mise à jour de sécurité mensuelle d’octobre 2025 sera la dernière mise à jour disponible pour ces versions. Après cette date, les appareils exécutant ces versions ne recevront plus les mises à jour de sécurité mensuelles ni les mises à jour préliminaires contenant des protections contre les dernières menaces de sécurité », a indiqué Microsoft dans son alerte.
Windows 11 ne peut cependant pas être installé sur de nombreux ordinateurs plus anciens exécutant Windows 10, car il nécessite certaines mises à niveau matérielles.
Des centaines de millions de personnes utilisent encore Windows 10
Les données de Statcounter sur les parts de marché des systèmes d’exploitation montrent qu’en juillet 2025, environ 42 % des utilisateurs de Windows utilisaient Windows 10 sur environ 700 millions d’ordinateurs. Environ 53 % utilisaient Windows 11, tandis que 2 % utilisaient encore Windows 7, selon les données.
Certains utilisateurs de Windows 10 peuvent recevoir un message indiquant « ce PC ne répond pas actuellement à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 », les empêchant de procéder à la mise à niveau, selon une analyse d’Epoch Times.
Options de sécurité étendues à un prix
Certains utilisateurs peuvent s’inscrire à l’option Mises à jour de sécurité étendues de Windows 10, ou ESU (Extended Security Updates).
L’ESU est un programme payant qui « offre aux particuliers et aux organisations de toutes tailles la possibilité de prolonger l’utilisation des appareils Windows 10 au-delà de la date de fin de support de manière plus sécurisée ».
« Les particuliers ou les organisations qui choisissent de continuer à utiliser Windows 10 après la fin de l’assistance le 14 octobre 2025 pourront souscrire un abonnement ESU payant pour leur PC », a déclaré Microsoft. « Le programme ESU permet aux PC de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes grâce à un service d’abonnement annuel à la fin de l’assistance. »
Pour cela, les utilisateurs doivent utiliser la version 22H2 de Windows 10. Microsoft a également précisé que l’ESU ne comporterait pas de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux programmes du système d’exploitation, de modifications au niveau de la conception, de mises à jour autres que de sécurité demandées par les clients, et que l’assistance générale ne serait pas assurée au-delà de la date fixée à la mi-octobre.
Pour les détenteurs de la version Windows 10 Home, les mises à jour seront disponibles à l’achat au prix de 30 dollars ou équivalent en devise locale pour un an, précise Microsoft. Pour les organisations et les entreprises, le prix fait plus que doubler, passant à 61 dollars par an.
Plus de détails sur la façon de s’inscrire
Le mois dernier, Microsoft a publié un article indiquant que les utilisateurs de Windows 10, à compter du 22 juillet, « devraient avoir commencé à voir un assistant d’inscription via les notifications et dans les paramètres, ce qui simplifie la sélection de la meilleure option pour vous et l’inscription à l’ESU directement depuis votre PC Windows 10 personnel. »
La société a ensuite déclaré séparément en juillet que les utilisateurs individuels à domicile devraient être invités à choisir plusieurs options, notamment le paiement des frais de 30 dollars.
« Une fois que vous aurez sélectionné une option et suivi les étapes à l’écran, votre PC sera automatiquement inscrit », a ajouté Microsoft. « La couverture ESU pour les appareils personnels est valable du 15 octobre 2025 au 13 octobre 2026. Dès aujourd’hui, l’assistant d’inscription est disponible dans le programme Windows Insider et sera proposé en option aux clients Windows 10 en juillet, avec une disponibilité générale prévue pour la mi-août. »
Les organisations peuvent s’abonner à l’ESU et « recevoir mensuellement des mises à jour de sécurité critiques et importantes pendant un an », selon l’entreprise. « L’abonnement peut être renouvelé annuellement pour une durée maximale de trois ans, le coût augmentant chaque année. L’inscription est disponible dès aujourd’hui via le programme de licences en volume de Microsoft et sera proposée par les fournisseurs de services en cloud à partir du 1er septembre. »
Plus tôt cette année, un utilisateur de Windows 10 a intenté une action en justice contre Microsoft, alléguant que l’entreprise obligeait les consommateurs à acheter des appareils plus récents. Le plaignant, Lawrence Klein, a déclaré posséder deux ordinateurs portables Windows 10 qui ne pouvaient pas être mis à niveau vers Windows 11 en raison des contraintes matérielles du système d’exploitation.
« La décision de Microsoft d’interrompre le support de Windows 10 alors que la plupart de sa base de consommateurs l’utilisait encore faisait partie de la stratégie plus large de l’entreprise visant à forcer ses clients à acheter de nouveaux appareils optimisés pour exécuter la suite de logiciels d’intelligence artificielle générative (IA) de Microsoft tels que Copilot, qui est fourni par défaut avec Windows 11 », indique le procès.
Windows, quant à lui, reste le système d’exploitation de bureau le plus utilisé dans le monde, selon les données du marché de juillet 2025. Près de 72 % de tous les ordinateurs de bureau utilisent une version de Windows, environ 5 % utilisent macOS d’Apple et 8,7 % utilisent OS X d’Apple. Linux représente 3,9 % et 9,6 % utilisent un système d’exploitation « inconnu ».
Linux, qui est généralement gratuit et peut être exécuté sur du matériel plus ancien, a vu sa part de marché augmenter de 1,9 % en décembre 2020 à 3,9 % en juillet 2025, selon Statcounter.

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









