Orages et pluie : quatre départements placés en vigilance orange

Photo: ROMAIN COSTASECA/Hans Lucas/AFP via Getty Images
L’Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes d’Armor ont été placés mardi en vigilance orange pour orages, pluies et inondations juste après l’épisode caniculaire, a indiqué Météo-France, précisant que cette vigilance pourrait être étendue à d’autres départements du sud-est et la Corse.
Dans l’ouest de la Bretagne, l’épisode pluvio-orageux a débuté dans les Côtes d’Armor avec 40 mm de précipitations tombés dans le sud du département et jusqu’à 80 mm estimés avec les radars météorologiques.
Dans trois départements du Sud-Est, Météo-France a prévu une « activité orageuse en journée avec un passage actif en soirée et première partie de nuit ». « Les cumuls de pluie attendus pourront localement être important en peu de temps », précise le communiqué, avec des précipitations de l’ordre de 60 à 80 mm et jusqu’à 120 mm sur le relief.
Les orages, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent, devraient débuter en début d’après-midi sur le relief et en Lozère, avant de s’étendre aux plaines en fin d’après-midi.
D’autres départements pourraient être concernés
Suivant l’évolution de ces orages, des départements du quart sud-est et la Corse pourraient également être placés en vigilance orange.
Concernant la canicule, elle a pris fin mardi matin après 11 jours d’une vague de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du territoire.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









