Logo Epoch Times

Aux États-Unis, les républicains adoptent une résolution soutenant le contrôle de la Chambre des représentants sur l’enquête Epstein

top-article-image

Le président de la Chambre des représentants Mike Johnson et le président de la commission de surveillance et de réforme du gouvernement James Comer s'adressent aux journalistes après avoir rencontré certaines des plaignantes de Jeffrey Epstein au Capitole américain, le 2 septembre 2025 à Washington, DC.

Photo: Chip Somodevilla/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

La Chambre des représentants a donné mercredi son feu vert à une résolution qui, entre autres, soutiendrait la commission de surveillance de la Chambre dans la poursuite de son enquête sur le délinquant sexuel décédé Jeffrey Epstein.
Par un vote de 212 contre 208, la Chambre a approuvé la règle, qui comprend une disposition relative à l’enquête sur Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, sa complice et ancienne petite amie.
La résolution autorise formellement le comité de surveillance à « poursuivre son enquête en cours sur la possible mauvaise gestion de l’enquête du gouvernement fédéral sur … Jeffrey Epstein et … Ghislaine Maxwell, les circonstances et les enquêtes ultérieures sur la mort de M. Epstein, le fonctionnement des réseaux de trafic sexuel et les moyens par lesquels le gouvernement fédéral peut les combattre efficacement. »
Cette disposition a été intégrée à une règle plus large permettant l’examen de plusieurs autres projets de loi sans rapport.
La veille, la commission de surveillance de la Chambre des représentants avait publié plus de 33.000 pages de documents relatifs aux affaires Epstein et Maxwell.
Dans un communiqué annonçant cette publication, la commission a déclaré que le Département de la Justice avait coopéré avec l’enquête en cours menée par la commission de surveillance et qu’il « continuerait à produire » des documents relatifs à l’affaire tout en expurgeant l’identité des victimes et les contenus pédopornographiques.
Au total, le panel a produit 33.295 pages de documents.
Parmi les fichiers inclus figuraient des clips vidéo semblant être des images de caméras corporelles provenant de perquisitions policières, ainsi que des enregistrements et des résumés d’entretiens menés par les forces de l’ordre avec des victimes détaillant les abus qu’elles disaient avoir subis.
Les démocrates membres du panel ont critiqué la publication, estimant qu’elle ne contenait pas beaucoup d’informations nouvelles.
Dans une déclaration sur la publication, le représentant Robert Garcia a déclaré que les dossiers sont en grande partie constitués d’informations déjà rendues publiques par le DOJ, avec seulement environ 3 % contenant de nouvelles informations.
M. Epstein est décédé en détention fédérale en 2019, après avoir été accusé de trafic sexuel de mineures dans le cadre d’une opération criminelle qui durait depuis des décennies. Les autorités affirment qu’il s’est pendu dans sa cellule.
Sa complice dans cette affaire criminelle, Mme Maxwell, purge une peine de 20 ans de prison. En 2021, Mme Maxwell a été reconnue coupable de cinq chefs d’accusation, dont trafic sexuel de mineur, transport de mineurs à des fins d’activités sexuelles illégales, complot en vue de trafic sexuel de mineurs, complot en vue de transporter des mineurs à des fins d’activités sexuelles illégales et complot en vue d’inciter un mineur à se livrer à des activités sexuelles illégales.
Le vote intervient alors que les représentants Thomas Massie et Ro Khanna ont tenté de forcer un vote sur une mesure qui obligerait le Département de la Justice (DOJ) à divulguer publiquement tous les documents liés à l’affaire dans un délai de 30 jours.
Aldgra Fredly a contribué à la rédaction de cet article.