Avalanche dans l’est de la Turquie: au moins 23 morts (autorités locales)

Par Epoch Times avec AFP
5 février 2020 14:12 Mis à jour: 5 février 2020 14:38

Au moins 23 personnes ont été tuées mercredi lorsqu’une avalanche s’est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes déployés après une première avalanche qui avait fait cinq morts la veille au même endroit dans l’est de la Turquie.

Cité par l’agence de presse étatique Anadolu, le gouverneur de la province de Van, où s’est produite la catastrophe, a indiqué que les corps de 14 secouristes et neuf civils avaient été retrouvés.

Selon la même source, une trentaine de personnes ont par ailleurs été retrouvées en vie et hospitalisées.

Le bilan pourrait s’alourdir

Le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca a prévenu que le bilan pourrait encore s’alourdir. Le nombre de personnes encore bloquées sous la neige n’était pas connu dans l’immédiat.

Les victimes intervenaient pour retrouver des survivants après une avalanche qui s’était déroulée au même endroit la veille, ensevelissant un minibus. Cinq personnes avaient été tuées et huit blessées dans cette première avalanche.

Gendarmes, pompiers et secouristes sur place

Après cette première avalanche, plusieurs dizaines de gendarmes, de pompiers et de secouristes de l’agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD), épaulés par des habitants des villages voisins, s’étaient rendus sur place pour retrouver des survivants.

Les recherches avaient été interrompues dans la nuit par mesure de sécurité, avant de reprendre mercredi matin.

Les secouristes recherchaient deux personnes manquant à l’appel après l’avalanche de la veille, lorsqu’une nouvelle avalanche s’est produite vers midi.

Les deux avalanches se sont produites dans le district de Bahçesaray, une localité située aux confins orientaux de la Turquie, difficile d’accès et où les conditions climatiques sont rudes en hiver.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.