Ukraine : des sites énergétiques ciblés par des frappes russes « massives »

Par Epoch Times
27 avril 2024 13:10 Mis à jour: 27 avril 2024 13:13

La Russie a lancé une nouvelle attaque « massive » de missiles contre l’Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, frappant des sites énergétiques dans trois régions, ont annoncé samedi des responsables ukrainiens à Kiev.

« La Russie a organisé une nouvelle attaque massive de missiles contre l’Ukraine », a déclaré l’armée dans son point matinal quotidien. Moscou a tiré 34 missiles dont 21 ont été abattus, selon l’armée de l’Air.

Une femme de 82 ans et homme de 39 ans ont été blessés, la première par un bombardement d’artillerie dans le district de Nikopol (centre) et le second par une frappe russe contre une infrastructure énergétique dans le district voisin de Kryvorizka, a indiqué sur Telegram le président du conseil de défense de Kryvyï Rig, Oleksandr Vilkul.

La Russie bombarde les infrastructures énergétiques de l’Ukraine

La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, provoquant pénuries et coupures de courant. « L’ennemi a de nouveau attaqué l’infrastructure énergétique du pays », a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l’Énergie Guerman Galouchtchenko, citant des « dommages » sur des installations à Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest).

Dans un communiqué, l’opérateur privé ukrainien DTEK indique que quatre de ses centrales thermiques ont été « gravement endommagées » par des frappes « massives » durant la nuit ».

Dans la région de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytskyï a appelé sur Telegram les habitants à s’abstenir d’utiliser en fin de journée et début de soirée des équipements consommant beaucoup d’électricité, par exemple des bouilloires, des fers à repasser, des fours à micro-ondes ou des machines à laver pour préserver l’offre d’électricité.

La Russie dit avoir abattu 68 drones ukrainiens

Pour sa part, Moscou a déclaré que l’Ukraine avait lancé sur la région de Krasnodar (Sud) et en Crimée annexée des attaques de drones parmi les plus importantes à ce jour. Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés durant la nuit, dont 66 au dessus de la région de Krasnodar et deux autres dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d’une attaque nocturne de grande envergure, a déclaré samedi à l’AFP une source de la défense ukrainienne.

La source a déclaré que l’Ukraine avait frappé des « installations technologiques clés » dans deux raffineries de la région méridionale de Krasnodar. Les autorités russes avaient auparavant fait état d’un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kuban et les médias d’État ont déclaré que l’installation avait partiellement interrompu sa production.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.