Avalanche dans l’Himalaya en janvier: les corps des victimes retrouvés

Par Epoch Times avec AFP
1 mai 2020 16:25 Mis à jour: 1 mai 2020 16:51

Une équipe de secouristes a retrouvé vendredi les deux derniers corps d’un groupe de randonneurs sud-coréens accompagnés de guides népalais qui avaient disparu en janvier dans une avalanche dans l’Himalaya.

Un mur de neige s’était abattu sur un groupe de quatre Sud-Coréens et trois Népalais à environ 3.200 mètres d’altitude près du camp de base de l’Annapurna le 17 janvier, mais les risques d’avalanche et les fortes chutes de neige avaient rendu impossible une véritable opération de recherches.

La police était retournée la semaine dernière sur le site après avoir repéré un sac émergeant de la glace en train de fondre.

Les corps retrouvés en creusant dans la couche de neige

« Les deux corps, un Népalais et un Sud-Coréen, ont été retrouvés ce matin, en creusant dans la couche de neige. Nous avons retrouvé tous les corps », a déclaré à l’AFP un responsable local, Him Bahadur Gurung.

« Un hélicoptère est en standby pour aller chercher les corps dès que le temps le permettra. »

Les quatre Sud-Coréens, deux hommes et deux femmes, appartenaient à un groupe d’enseignants volontaires travaillant avec des enfants népalais.

Leur guide retrouvé vendredi dernier

Le corps d’un de leur guide avait été retrouvé vendredi dernier, puis ceux de trois Sud-Coréens dans les jours suivants.

Le corps d’un troisième Népalais avait été retrouvé il y a un mois.

Mesure de confinement pour le nouveau coronavirus

Des milliers d’alpinistes et randonneurs se rendent chaque année au Népal, notamment dans la région de l’Annapurna, qui a attiré plus de 170.000 visiteurs en 2018.

Mais le Népal a pris des mesures de confinement pour lutter contre le nouveau coronavirus et tous les permis de randonnée ont été suspendus.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.