Logo Epoch Times

Permis de conduire : ouverture de 80.000 places supplémentaires aux examens pour réduire les délais d’attente

top-article-image

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le ministre auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet a annoncé jeudi l’ouverture d’ici la fin de l’année de 80.000 places à l’examen du permis de conduire afin de raccourcir les délais.
Permis : 80.000 nouvelles places pour réduire les délais d’attente
« Face à la forte tension actuelle sur les places d’examen du permis de conduire, le gouvernement prend des mesures rapides visant à garantir un meilleur accès à cet examen essentiel, notamment pour les jeunes », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Parmi ces mesures figurent notamment le recrutement de 108 inspecteurs et la mobilisation d’inspecteurs à la retraite, a précisé François-Noël Buffet sur RMC.
Le ministre n’a pas souhaité prendre « d’engagement sur le délai », mais a évoqué une période d’un mois « lorsque le dispositif sera totalement opérationnel ».
Reçues mi-juillet au ministère de l’Intérieur, les auto-écoles avaient alors affirmé qu’il faudrait 200 inspecteurs supplémentaires pour réduire l’attente moyenne de 80 jours entre l’obtention du code de la route et l’examen pratique.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le gouvernement souhaite par ailleurs améliorer le taux de réussite au permis, qui ne s’élève qu’à 59% au premier passage et contribue donc à l’engorgement du processus.
« Il est indispensable que les candidats présentés à l’examen possèdent tous les acquis nécessaires et que l’examen ne soit plus vécu comme une épreuve déstabilisante pour nombre d’entre eux », a déclaré M. Buffet.
« Avec ce plan, nous apportons une réponse immédiate à la crise actuelle, tout en préparant une réforme en profondeur pour améliorer le taux de réussite sans jamais compromettre la sécurité sur nos routes », a-t-il ajouté.