Logo Epoch Times
Guy Bévert

Guy Bévert, batteur et chanteur de La Compagnie Créole, est mort à l’âge de 76 ans

Guy Bévert, batteur et chanteur guadeloupéen de La Compagnie Créole, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 76 ans, a annoncé samedi à l’AFP Patrick Moyse, l’attaché de presse du célèbre groupe des années 1980.

top-article-image

(De g. à dr.) Julien Tarquin, Clémence Bringtown, José Sébéloué et Guy Bevert, quatre membres du groupe français “La Compagnie Créole”, posent le 3 juin 2015 dans un restaurant à Paris.

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Présent depuis sa création, Guy Bévert « avait dû se retirer de la scène en 2021 à la suite d’un terrible AVC », a rappelé le groupe dans un message posté sur Facebook.

Un pilier de La Compagnie Créole

« Connu d’abord pour sa dextérité à la batterie, Guy est rapidement passé sur le devant de la scène aux côtés de Clémence, José et Julien pour faire résonner au micro les basses puissantes de sa voix de crooner », soulignent ses anciens camarades.

Originaire des Antilles françaises et de Guyane, La Compagnie Créole a marqué les années 1980 avec des tubes comme « C’est bon pour le moral », « Au bal masqué » ou « Ça fait rire les oiseaux », devenus des classiques des fêtes populaires.

L’hommage de la ministre de la Culture

« Guy Bévert avait, tout au long de sa carrière, porté haut les couleurs des musiques antillaises et de la culture créole », a salué samedi la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans un communiqué.

« Avec sa disparition, La Compagnie Créole perd un pilier de cette immense aventure musicale que Guy Bévert avait marquée par son légendaire sens du rythme », a-t-elle ajouté, soulignant l’empreinte durable laissée par le musicien dans le paysage musical francophone.

Le décès de Guy Bévert suit celui de l’ancien guitariste et chanteur du groupe, José Sébéloué, survenu en 2023, qui avait déjà frappé de plein fouet la formation emblématique. Le groupe, qui continue de se produire sur scène, s’apprête à fêter en 2026 les 50 ans de son premier album, jalon d’une carrière qui a accompagné plusieurs générations.