Bahreïn: 12 gardiens inculpés pour avoir agressé des détenus

8 mai 2019 14:32 Mis à jour: 8 mai 2019 14:39

Douze gardiens de prison, dont deux officiers, ont été inculpés pour avoir agressé physiquement des détenus à Bahreïn, ont déclaré mercredi les autorités, une annonce inhabituelle dans ce royaume régulièrement critiqué pour son bilan en matière de droits humains.

L’Unité spéciale d’investigation, chargée d’enquêter sur des actions controversées d’employés gouvernementaux, a déclaré avoir reçu le 11 avril des plaintes pour « agression » à la prison de Jaw, au sud de la capitale Manama. Cette commission, qui a reçu des rapports médicaux de blessures, a écouté les témoignages « de tous les détenus qui ont été victimes » d’abus présumés, ainsi que du directeur de la prison, précise-t-elle dans un communiqué.

« Douzedont deux officiers, ont été inculpés » et seront présentés devant un tribunal le 20 mai, a indiqué la commission après avoir enquêté. Dans une autre affaire, un agent de sécurité a été condamné cette année à six mois de prison après avoir été reconnu coupable d’agression, a encore déclaré la commission, sans révéler la date de son arrestation.

Elle a également déclaré avoir reçu 29 plaintes pour « torture, mauvais traitements et usage excessif de la force » au cours des quatre premiers mois de cette année, ajoutant que 67 gardiens ont été interrogés.

Bahreïn, petit royaume du Golfe adossé à l’Arabie saoudite et siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, est en proie à des troubles sporadiques depuis 2011, date à laquelle les autorités ont réprimé un mouvement de contestation chiite contre la dynastie sunnite au pouvoir.

Depuis lors, des centaines d’opposants ont été emprisonnés et déchus de leur nationalité. Des organisations de défense des droits humains dénoncent régulièrement des cas de torture en prison. Bahreïn accuse l’Iran de mener des actions de déstabilisation via la communauté chiite dans le royaume, ce que nie Téhéran.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.