Baignade: de nouveaux drapeaux ont fait leur apparition sur les plages, comme le violet

Par Emmanuelle Bourdy
7 août 2023 23:21 Mis à jour: 7 août 2023 23:21

Un certain nombre de précautions sont à prendre lors des sorties baignades et il est notamment important de connaître la signification des différents drapeaux hissés sur les plages.

Si la plupart des gens savent reconnaître les drapeaux les plus classiques se trouvant près des postes de secours ou le long de la plage, tels que le drapeau rouge ou le vert, la signification d’autres est en revanche moins connue. C’est le cas du violet par exemple. Comme votre sécurité en dépend, mieux vaut ne pas les ignorer.

« Une pollution de l’eau ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses »

Un décret a été publié au Journal Officiel en janvier 2022, son but étant d’« améliorer la lisibilité de la signalétique utilisée sur les plages et lieux de baignade ouverts gratuitement au public, aménagés et autorisés », est-il indiqué le site sur légifrance.gouv.fr. C’est ainsi qu’on a pu voir les couleurs des drapeaux évoluer et passer du triangle au rectangle.

Ces drapeaux sont en lien direct avec la météo, mais aussi avec l’état de la mer puisqu’ils alertent les vacanciers sur les conditions de baignade. Le drapeau rouge signifie, comme beaucoup le savent, que la baignade est interdite. Le drapeau vert en revanche indique qu’elle est « sans danger apparent », tandis que le jaune informe que la baignade surveillée est « avec danger limité ou marqué ».

Le drapeau violet a été ajouté à cette liste, il signale « une pollution de l’eau ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses comme des méduses par exemple », explique le site de la SNSM. Ce drapeau est généralement hissé sous le drapeau principal, voire sur un autre support selon le niveau de dangerosité.

Un drapeau noir et blanc a aussi fait son apparition

D’autres drapeaux ont fait leur apparition sur les plages françaises, tel que le damier noir et blanc. Celui-ci indique que la baignade est risquée mais autorisée. L’ancien drapeau bleu – qui délimite la zone de baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de secours – a été remplacé par un drapeau rouge et jaune.

À noter par ailleurs que lorsqu’un drapeau est abaissé, cela signifie que la baignade n’est plus surveillée car le sauveteur « est en cours d’intervention (sauvetage en mer par exemple) », mentionne la SNSM. « Il en va de même si aucun drapeau n’est hissé sur le mât : le poste de secours n’est alors pas ouvert et il n’y a pas de sauveteur pour assurer la sécurité des baigneurs », est-il ajouté, concluant que dans ce cas, la baignade se fait aux risques et périls des baigneurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.