Balzac et les artistes, mythe et réalité

21 juin 2016 10:47 Mis à jour: 24 juin 2016 15:49

Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui.

C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et qu’il a écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac, des tableaux, des gravures et des objets relatifs à ses proches et à ses contemporains, ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations.

On sait qu’il écrivait seul, souvent la nuit. Le cabinet de travail qui a fait l’objet d’une rénovation récente – l’une des pièces les plus émouvantes du musée – permet de l’imaginer face à lui-même, couchant sur le papier la description si précise d’un monde entièrement inventé.

Avec plus de cinquante œuvres (peintures, sculptures, mobiliers, dessins…) issues des collections du musée, dont certaines n’ont jamais été montrées au public, l’exposition Balzac et les artistes, Mythe et réalité confronte cette vision mythique du travailleur de la nuit, avec la réalité de l’œuvre d’un grand artiste fortement marqué par la pensée contemporaine.

Le foyer de l’opéra, les rédactions des journaux, les soirées littéraires offrent autant d’occasions aux artistes de se croiser. Dans le brillant salon de Delphine de Girardin, Balzac côtoie ainsi Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, Alfred de Musset ou Franz Liszt. Ces liens plus ou moins amicaux exercent une influence profonde et stimulent Balzac. Ils l’amènent à se lancer dans des entreprises parfois audacieuses, que ce soit en art ou en politique. Il n’hésite pas à solliciter tantôt des spécialistes pour mieux comprendre la musique ou la peinture, tantôt ses amis pour l’écriture d’une pièce de théâtre ou de poèmes qu’il insère dans ses romans.

Quelques personnages de La Comédie humaine sont inspirés de ces fortes personnalités.

Mythe et réalité confrontent la vision mythique du génie oeuvrant dans la solitude et les nombreux échanges qu’il a eus avec ses contemporains. L’exposition évoque aussi un écrivain façonné par son époque.

 

INFOS PRATIQUES

Maison de Balzac

47, rue Raynouard, 75016 Paris

Heures d’ouverture :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h00

Fermé les lundis et certains jours fériés

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.