Shen Yun menacé par une fausse alerte à la bombe au Galaxie d’Amnéville

Par La Rédaction
8 mai 2024 05:33 Mis à jour: 10 mai 2024 07:46

Alors que le leader chinois Xi Jinping terminait sa visite diplomatique en France le 7 mai, la salle de spectacle du Galaxie d’Amnéville a reçu un e-mail de fausse alerte à la bombe exigeant l’annulation immédiate du spectacle de danse classique chinoise Shen Yun, qu’il reçoit à guichet fermé pour quatre représentations du 8 au 10 mai.

L’e-mail, provenant d’un expéditeur chinois, présente des similitudes frappantes avec ceux envoyés au cours du mois d’avril dans tous les États-Unis et au Canada. Il s’agit de la première manifestation de ce type en Europe.

Cette menace s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large orchestrée par le régime communiste chinois, qui sévit depuis plus de 15 ans. Cette campagne prend diverses formes d’intimidation, de pression et d’interférence à l’égard des salles de spectacle accueillant Shen Yun et ses partenaires médiatiques.

LIRE AUSSI :
L’énorme succès de Shen Yun rend le PCC nerveux

Shen Yun Performing Arts est une compagnie d’arts du spectacle mondialement reconnue, mettant en scène la culture chinoise traditionnelle à travers des danses, accompagnées par un orchestre et des animations sur écran.

La cheffe d’orchestre de Shen Yun, Mme Ying Chen, a déclaré : « Shen Yun montre au monde à quel point la culture chinoise authentique était profonde, inspirante et magnifique avant que le PCC ne prenne le pouvoir, et pour beaucoup, elle offre une vision captivante de ce que la Chine pourrait être à nouveau sans le PCC. C’est la dernière chose que le PCC souhaite voir montrée aussi clairement sur les scènes du monde entier. C’est pourquoi, depuis plus de 15 ans, il ne recule devant rien pour empêcher Shen Yun de se produire partout où nous allons. »

Nous reproduisons ici le message e-mail tel qu’il a été reçu par la salle de spectacle :

« De : 王 靖渝

Date : mar. 7 mai 2024 à 8:21 am

Nous avons préparé des grenades, des mitrailleuses, et si le spectacle de Shenyun commence, nous irons dans la salle de concert pour tirer et jeter des grenades sur la foule! Si vous ne voulez pas que cela se produise, veuillez refuser le spectacle de Shenyun ici, nous ne plaisantons pas »

Fausses alertes à la bombe et sabotage : la campagne du PCC contre Shen Yun

Début avril aux États-Unis, en l’espace d’un peu plus d’une semaine, trois fausses alertes à la bombe ont été lancées contre la compagnie Shen Yun Performing Arts, cible privilégiée du régime chinois en raison du fait qu’elle représente la « Chine avant le communisme ».

Outre les alertes à la bombe, qui se sont révélées fausses, deux bus de tournée de Shen Yun ont été vandalisés d’une manière suggérant une intention de provoquer un accident grave.

Ces incidents sont les plus récents de ce qui semble être une escalade de la campagne menée par le Parti communiste chinois (PCC) contre cette compagnie d’arts du spectacle basée à New York.

Une première alerte à la bombe a visé le siège social de Shen Yun, situé dans le nord de l’État de New York. La menace a été faite par courriel, le 14 mars, à partir d’un compte dont le nom du propriétaire est chinois. Aucun explosif n’a été trouvé.

Deux autres menaces ont été adressées à des théâtres qui accueillaient des représentations de Shen Yun, dont une, le 22 mars, en Californie, où Shen Yun se préparait à un week-end de représentations.

Toutes se sont avérées fausses après vérification dans les théâtres.

LIRE AUSSI :
Fausses alertes à la bombe et sabotage : la campagne contre Shen Yun s’intensifie

Retrouvez ici notre couverture de la tournée et les retours de spectateurs:
https://www.epochtimes.fr/c-shen-yun

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.