Logo Epoch Times

Banlieue lyonnaise : une infirmière violemment agressée par un dealer en sortant d’une visite à domicile

top-article-image

C'est dans ce quartier de l'avenue Vladimir Komarov, à Vénissieux, que se sont déroulés les faits.

Photo: Capture d'écran/Google street view

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une infirmière a été violentée par un jeune à Vénissieux (Rhône) alors qu’elle venait de faire une visite à domicile. Les faits se sont déroulés ce samedi 17 mai. L’homme interpellé est un multirécidiviste fraîchement sorti de prison.
Il était environ 8 heures du matin lorsqu’une infirmière libérale a été interpellée par un guetteur d’un point de deal dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, en banlieue sud de Lyon. La soignante se rendait au domicile d’un patient. Le dealer a essayé de l’empêcher d’entrer dans l’immeuble et l’a harcelée de questions pour savoir ce qu’elle faisait là, rapporte le JDD.
L’infirmière a toutefois réussi à se rendre chez son patient pour faire son travail. C’est à la sortie de l’immeuble que le dealer l’a encore suivie puis attaquée sur le parking, explique LyonMag.
La victime, souffrant de blessures qui ne mettent pas ses jours en danger, a été prise en charge en urgence relative par les pompiers.
La police a interpellé le suspect, utilisant un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser parce qu’il s’est montré violent avec les agents. L’individu, multirécidiviste, venait de sortir de prison. Il a été placé en garde à vue.
Protéger les professionnels de santé sur le terrain
« Cette agression souligne une fois de plus la nécessité impérieuse de garantir la sécurité des soignants dans l’exercice de leurs fonctions », remarque le syndicat Convergence infirmière dans un communiqué.
Le syndicat appelle les pouvoirs publics « à prendre des mesures concrètes pour protéger les professionnels de santé sur le terrain », suggérant entre autres de mettre à disposition des soignants des bracelets anti-agression ou autres outils d’alerte connectés.
Les infirmiers libéraux « sont exposés à la fois chez le patient avec en particulier la recrudescence des troubles psychiatriques mal pris en charge faute de moyens mais aussi aux abords du domicile du patient », explique le syndicat. Sans mesures fortes, les patients de certains quartiers risquent de ne plus trouver d’infirmier libéral, s’inquiète Convergence infirmière.