Bas-Rhin: les élèves d’un collège reçoivent les félicitations de Jean-Jacques Goldman pour leur clip

Par Emmanuelle Bourdy
27 août 2022 08:23 Mis à jour: 27 août 2022 08:23

Pour le collège de Soufflenheim (Bas-Rhin), la surprise est de taille. Jean-Jacques Goldman en personne a envoyé une carte pour féliciter les élèves. Le clip qu’ils ont réalisé, avec pour thème leur handicap, a ému le chanteur.

Le clip baptisé Ensemble, réalisé par les élèves du collège Albert-Camus de Soufflenheim et d’autres établissements scolaires, n’a pas laissé de marbre l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. L’équipe éducative de l’établissement a découvert la carte postale que Jean-Jacques Goldman lui-même avait envoyé, le 25 août dernier.

« Le projet et la chanson font du bien ! »

« Bravo à toutes et à tous pour cette super chanson ENSEMBLE ! Aux élèves d’Albert Camus, aux profs, aux musiciens et réalisateurs ! Le projet et la chanson font du bien ! Merci ! Amicalement ! JJG », a écrit le célèbre chanteur.

Le projet, coordonné par Anne-Karin Grassler, professeure du collège Albert-Camus, a été mené par les classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) des collèges de Soufflenheim et de Pfulgriesheim, ainsi que de l’école élémentaire de Soufflenheim, explique France Bleu, ces établissements accueillant des élèves en situation de handicap.

Grâce à Anne-Karin Grassler et aux nombreux partenariats dont elle a été l’instigatrice, les élèves ont pu tourner des images de ce clip avec les joueurs du Racing club de Strasbourg. « Ça été une super aventure pour les enfants, ça leur a donné confiance en eux », souligne Céline Ledru, professeure et documentaliste, en charge de la communication au collège Albert Camus.

« Changer le regard des gens sur le handicap »

Céline Ledru a notamment contribué à la promotion du clip. Dévoilé le 28 juin dernier, le but de celui-ci est de « changer le regard des gens sur le handicap », espère-t-elle. Elle indique avoir « écrit à des personnalités connues, susceptibles de s’intéresser au projet ». Et parmi eux, Jean-Jacques Goldman, dont la documentaliste est fan. Ayant envoyé le courrier en mars, l’établissement a reçu une réponse du chanteur ce 22 juillet.

« Je sais qu’il est sensible à tout ce qui touche l’éducation et la différence. On lui avait envoyé la maquette du projet au départ et il a été touché par les textes écrits par les enfants », confie encore à France Bleu Céline Ledru. « Je sais qu’il nous a écrit pour faire plaisir aux élèves, mais tant mieux si ça peut aider à diffuser la vidéo et son message », indique-t-elle enfin dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.