Basket/Euroligue: l’Asvel s’incline avec les honneurs à Barcelone

Par Epoch Times avec AFP
2 décembre 2023 07:39 Mis à jour: 2 décembre 2023 07:40

Malgré une belle résistance, l’Asvel a fini par plier sous les coups de boutoirs à longue distance du FC Barcelone et de Nicolas Laprovittola, vendredi en Catalogne (101-92), et concède une troisième défaite d’affilée en Euroligue de basket.

Les Villeurbannais (deux victoires en 11 journées) restent avant-derniers à trois succès de la 10e place, la dernière qualificative pour les « play-in » (barrages), avant trois rencontres à domicile (Maccabi Tel-Aviv, Valence et Panathinaïkos).

Battus par Vitoria (88-81) puis le Bayern Munich (101-100 a.p) justement à la maison lors des deux derniers matches, ils ne sont pas parvenus à rattraper ces deux défaites par un succès dans la salle du deuxième du classement, où ils s’étaient imposés l’an passé (75-74).

L’Asvel a longtemps refusé d’abdiquer

Dans les clous à la mi-temps (50-47), ils ont cédé en seconde période, trop laxistes en défense pour laisser les Catalans se régaler à longue distance (17/26), le meneur argentin Nicolas Laprovittola en tête (28 pts, à 8/10 à 3 pts).

Dans le sillage de Joffrey Lauvergne (17 pts, 5 rebonds et 3 passes décisives), Nando De Colo (16 pts et 3 pd), de retour en Euroligue après deux matches d’absence en raison d’une blessure à une cuisse, et Timothé Luwawu-Cabarrot (20 pts, 4 rbds et 4 pd), ils ont longtemps refusé d’abdiquer, revenant à une longueur en début de dernier quart-temps après avoir accusé jusqu’à 14 unités de retard (76-62, 28e).

Nando De Colo, le cap des 1000 passes décisives en Euroligue

Mais ils ont alors été assommés par Laprovittola, auteur d’un tir primé puis d’une passe décisive pour Nikola Kalinic qui l’a imité sur la séquence qui a donné le coup de grâce (96-85, 37e).

L’Argentin a égalé son record de points en Euroligue, compétition dans laquelle De Colo a franchi, en fin de troisième quart-temps, la barre des 1.000 passes décisives.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.