Basket/Euroligue: Monaco enchaîne à Istanbul

Par Epoch Times avec AFP
27 janvier 2024 08:04 Mis à jour: 27 janvier 2024 08:04

L’AS Monaco a confirmé en déplacement son succès contre le Real Madrid (98-74) en s’imposant vendredi dans la salle de l’Efes Istanbul (80-78), un succès sur le fil qui la rapproche du haut du classement de l’Euroligue de basket à l’issue de la 23e journée.

Avec ce premier succès à l’extérieur en Europe depuis un mois, la « Roca Team » (13 victoires pour 10 défaites) revient à hauteur du wagon des six qualifiés directs pour les quarts de finale.

Elle fait également une bonne opération dans la course à la quatrième place, qui offre l’avantage du terrain, puisqu’elle revient à deux victoires de la Virtus Bologne (3e) et à une du Panathinaikos (4e), tous deux battus.

Avec deux matches à venir à domicile contre des concurrents directs, le Partizan Belgrade et Fenerbahçe, elle a l’occasion d’étirer sa série et s’ancrer un peu plus dans le peloton de tête.

« Ce sont des matches importants mais ce soir (vendredi) on va juste savourer cette victoire » a réagi Jordan Loyd au micro du diffuseur Skweek.

Succès arraché après des sueurs froides

D’autant que ce succès a été arraché après des sueurs froides que les Monégasques auraient pu s’éviter s’ils avaient mieux géré les trois dernières minutes, abordées avec sept longueurs d’avance (77-70).

Ils ont ainsi permis à Rodrigue Beaubois ramener l’Efes à une longueur (77-76) d’un tir primé à 37 secondes de la fin.

Le meneur français a ensuite cru égaliser en récidivant à 7 secondes de la fin, mais son tir a été ramené à un simple deux points après arbitrage vidéo (79-78).

Puis, après qu’Elie Okobo eut marqué un seul de ses deux lancers-francs (80-78), Beaubois a manqué la tentative de la gagne, derrière l’arc au buzzer.

« Il faut continuer à construire sur cette victoire. Avec les nombreuses absences depuis le début de saison, on se cherche encore collectivement: on aurait pu faire mieux » a estimé Loyd.

Déjà décisif contre le Real (19 pts) pour son retour après une blessure au dos, le meneur américain a récidivé (14 pts).

Okobo (16  pts) a lui été précieux dans la série qui a permis à l’ASM de creuser l’écart entre la fin du troisième quart-temps et le début du quatrième, puis par son sang-froid au lancer-franc en toute fin de match (3/4).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.