Un bateau de l’association de réinsertion du Père Jaouen volé à Marseille – un appel à témoins est lancé

Par Nathalie Dieul
29 janvier 2020 18:09 Mis à jour: 29 janvier 2020 18:10

Le Rana II, un voilier de 15 mètres de l’Association AJD Père Jaouen, a été volé au petit matin le 24 janvier, dans le port de l’Estaque à Marseille. L’association de réinsertion lance un appel à témoins.

Le bateau bleu clair permet à l’Association AJD d’accueillir des jeunes en réinsertion pour faire des sorties en mer. Depuis 2014, il fait partie de la flotte marseillaise de l’association basée en Bretagne, qui possède aussi à Marseille Le Lagarde II, légué par la fille de Florence Arthaud.

« Ce bateau servait à emmener en mer des jeunes des quartiers de Marseille et de ses environs, grâce aux bénévoles de l’antenne de l’AJD Marseille », a précisé l’association à France Bleu. « Il nous faut le retrouver au plus vite pour continuer cette activité sur place. »

D’après les images de vidéosurveillance, deux individus seraient montés à bord du Rana II vers 5 heures du matin le 24 janvier. « Cette nuit-là il y avait un bon vent d’est. Nous pensons qu’ils se dirigent soit vers le sud ou l’ouest, pour éviter des mers fermées », a expliqué Aurélie Baron, représentante de l’association, à France 3.

Le site Internet de l’AJD Marseille décrit l’usage du bateau : « Ce voilier de 15 mètres peut embarquer à son bord 13 personnes, soit quatre membres d’équipage et neuf passagers-stagiaires, pour des sorties à la journée dans un premier temps, et plus si affinités. »

L’appel à témoins a été relayé sur les médias sociaux – même en espagnol – demandant aux navigateurs qui se promènent sur la Méditerranée d’être vigilants et de prévenir l’association s’ils voient le voilier.

Toute personne ayant des informations est invitée à envoyer un message à l’adresse info@belespoir.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.