Bélarus: Kiev appelle à mettre fin aux « interpellations illégales »

Par Epoch Times avec AFP
14 août 2020 16:26 Mis à jour: 14 août 2020 17:46

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les autorités du Bélarus voisin à mettre fin aux « interpellations illégales » et à la « violence » après la répression policière de la contestation post-électorale dans ce pays. 

« Nous appelons nos collègues bélarusses à s’abstenir catégoriquement de toute interpellation illégale et de violence », a déclaré M. Zelensky sur sa page Facebook.

« Nous ne sommes pas indifférents et prenons à cœur tout ce qui se passe au Bélarus », a-t-il poursuivi, exhortant les Bélarusses à trouver « une solution uniquement pacifique et démocratique à ce conflit socio-politique ». 

M. Zelensky a par ailleurs annoncé la remise en liberté de trois Ukrainiens interpellés mercredi à Minsk lors de manifestations de l’opposition.

-Difficile de trouver son identité après une domination russe. Photo par Sergei SUPINSKY / AFP via Getty Images.

A Kiev des manifestations quotidiennes en soutien au bélarusse

Les Ukrainiens suivent de près les protestations au Bélarus, perçues comme un rappel du soulèvement pro-occidental du Maïdan, réprimé dans le sang, mais qui a débouché en février 2014 à la chute de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch et sa fuite en Russie.

Des centaines de personnes participent à Kiev aux manifestations quotidiennes en soutien des protestataires devant l’ambassade bélarusse.

« Nous avons déjà vu de telles situations en Ukraine.  On voudrait qu’il n’y ait pas de morts, de victimes, que le pouvoir arrive à dialoguer avec la société », commentait déjà jeudi M. Zelensky, qui, contrairement à son homologue russe Vladimir Poutine n’a pas félicité le président bélarusse pour sa réélection.

Le Bélarus  important pour l’Ukraine

Les relations avec le Bélarus sont très importantes pour l’Ukraine, qui le considère comme un tampon protégeant le nord de son territoire de la Russie, accusée par Kiev et l’Occident de fournir un soutien militaire aux séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

Minsk accueille également des négociations de paix entre Kiev, Moscou, séparatistes et l’OSCE sur ce conflit qui a fait plus de 13.000 morts en six ans.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.